menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Gothique / Ref.03342

Victor AIMONE, sculpteur - "La Esmeralada", bureau Néo-Gothique en noyer sculpté

Dimensions
Largeur : 145cm
Hauteur: 192cm
Profondeur : 55cm

Époque et provenance:
Vers 1890-1900, France.
Signé : "V. Aimone"

Statut:
En très bon état.

Signé par le sculpteur d'origine italienne Victor Aimone, ce bureau en noyer sculpté fut réalisé vers 1890-1900.
De style néo-gothique , ce bureau est entièrement sculpté. La partie haute formant coffre est fermée d'un vantail sculpté en haut relief et représentant une scène tirée de l’œuvre de Victor Hugo "Notre-Dame de Paris", publiée pour la première fois en 1831. Sur la droite, la jeune Esmeralda est représentée dansant, son tambourin à la main. Derrière elle, sa chèvre Djali est perchée sur ses pattes arrières. A la gauche, une jeune noble, richement vêtue est assise sur son trône.
La scène représentée est tirée du chapitre intitulé " Du danger de confier son secret à une chèvre" où Esmeralda, moquée, est invitée à danser devant Phoebus et la jeune Fleur-de-Lys de Gondelaurier.
La représentation d'Esmeralda est directement tirée de la gravure réalisée par Gustave Brion pour l'édition Hugues de 1877 de l'ouvrage de Victor Hugo (voir illustrations).

Né à Novara en Italie en 1860, Victor Aimone est actif à Turin puis à Paris en 1890, date à laquelle son atelier est situé au 16 rue de Vienne. Puis, il sera successivement situé au 37 rue de Rome en 1897 et au 5 rue Dareau en 1910. Il participe aux Salons des Artistes Français dès 1897 et ce jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Il y gagne une grande notoriété lui valant plusieurs commandes comme ce siège de célébrant aujourd'hui conservé dans l'église Saint-Maurice de l'Île-Bouchard. Une grande et belle commande est celle du conservateur Paul-Émile Miot (1827-1900) qui, en 1896, à la suite du redéploiement du Musée de Marine dans 19 salles du Louvre commande personnellement à Aimone quatre pieds de vitrine reprenant le thème des quatre continents. Ces pieds de vitrine sont aujourd'hui conservés au Musée de la Marine.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix