menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.03193

ESCALIER DE CRISTAL, Table à thé à décor de laque japonisant

Dimensions
Largeur : 95cm
Hauteur: 81cm
Profondeur : 69cm

Époque et provenance:
Entre 1872 et 1885.
Etiquette au revers d'un plateau : Maison de l'ESCALIER DE CRISTAL PANNIER, LAHOCHE & Cie 1 rue Auber & rue Scribe 6.

Cette table à thé à deux plateaux arbore une forme classique pour ce type de mobilier de salon. La grande originalité de cette table réside dans son décor, réalisé en Vernis Martin. Cette technique fut inventée au XVIIIè siècle par les Frères Martin qui voulaient ainsi imiter l'aspect des laques japonaises et chinoises, à une époque où ces dernières étaient très rares en Occident. Après un relatif désintérêt dans la première moitié du XIXè siècle, cette technique revient au goût du jour, notamment avec l'avènement de la mode pour l'Extrême-Orient.

Outre le décor en laque, les motifs décoratifs qui ornent les deux plateaux rappellent indiscutablement les répertoires décoratifs japonais et chinois : un couple de gallinacés est situé dans un décor de fleurs épanouies et d'oiseaux en plein vol se détachant sur une série de monts rappelant le Mont Fuji. Le plateau inférieur joue également de ce répertoire grâce à deux grues dans un paysage lacustre habité par des carpes Koï.



Cette table à thé porte l'étiquette de l' Escalier de Cristal au revers du plateau inférieur, mentionnant le nom de « Pannier, Lahoche et Cie » , qui est la raison sociale de l'entreprise entre 1867 et 1885. De plus, cette étiquette situe les magasins de l' Escalier de Cristal au n° 1, rue Auber et n° 6, rue Scribe, ce qui permet d'établir clairement celle-ci comme étant postérieure à 1872. Cependant, Philippe Thiébaut a montré que l' Escalier de Cristal ne devait probablement pas fabriquer de mobilier avant l'année 1890. Simple utilisation postérieure d'une étiquette imprimée entre 1872 et 1885 ou fabrication réelle de meubles par l' Escalier de Cristal avant 1885 ?

Prix: € 9 500

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix