menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.17313

Julien-Nicolas RIVART (1802-1867) - Table de style Louis XV en poirier noirci à décor de marqueterie de porcelaine

Dimensions
Largeur : 138cm
Hauteur: 77cm
Profondeur : 85cm

Époque et provenance:
Entre 1850 et 1867.

Statut:
Poirier noirci, laiton, bronze doré, marqueterie de porcelaine. En très bon état.

Cette superbe table violonée de style Louis XV a été décorée en marqueterie de porcelaine par Julien-Nicolas Rivart . La profondeur de la teinte noire du bois rehausse la préciosité des couleurs du motif central, un bouquet au naturel d'où émerge une grande variété de fleurs (coréopsis, laurier rose, violette, liseron, rose etc.), réalisé en marqueterie de porcelaine peinte selon le procédé de Rivart . L'artiste apporte une attention particulière à chaque fleur, délicatement dessinée en un motif sans cesse renouvelé, accentuant le grand naturalisme de la composition qui donne l'impression d'un véritable bouquet posé sur le plateau du meuble. L'incrustation de pièces de bois, notamment pour les feuilles, directement inspirées des marqueteries florentines en pierres dures, renforce le réalisme des motifs, tout en créant un jeu d'ombres saisissant.

Si Rivart réalise plusieurs tables décorées selon son procédé de marqueterie de porcelaine, celle-ci est d'une grande originalité grâce à son motif de bouquet posé au centre et réalisé dans des dimensions importantes. Elle se distingue ainsi des autres meubles connus de Rivart où les fleurs courent tout le long du plateau, figurées en guirlande, comme sur la table du comte de Manneville, réalisée vers 1861 et conservée à la Cité de la Céramique de Sèvres.


La peinture des fleurs incrustées n'est pas signée : cependant, on peut les attribuer à Pierre-Joseph Guérou , peintre de la Manufacture de porcelaine de Sèvres en 1847 et 1848, dont la signature apparaît sur plusieurs meubles de Rivart, comme le serre-bijoux de l'Impératrice Eugénie du château de Compiègne. Spécialiste des tableaux de fleurs sur porcelaine, il participe également à plusieurs reprises au Salon entre 1836 et 1866. Le traitement des fleurs, en légers dégradés, semble en effet caractéristique des peintures de Guérou et atteste d'une maîtrise certaine de la part de l'artiste.

S'inspirant à la fois des plaques de porcelaine insérées dans des panneaux, mis à la mode au XVIIIe s., ainsi que de la technique des mosaïques florentines en pierres dures, Julien-Nicolas Rivart a su développer une technique originale, renouvelant totalement l'emploi de la porcelaine en l'incrustant comme une véritable marqueterie, où chaque élément est indépendant. Plusieurs fois récompensées aux Expositions Universelles , les marqueteries de porcelaine de Rivart sont particulièrement appréciées par les critiques tant français qu'anglais. La technique de Rivart « une des innovations les plus importantes pour la décoration des pièces d'ameublement » fait l'unanimité pour le charme dégagé par ses marqueteries de porcelaine et l'originalité du procédé. Rivart fait breveter son invention en 1849, s'assurant ainsi l'exclusivité de ce procédé et la réalisation en petites quantités de meubles d'exception.

Beauté des matériaux et délicatesse des couleurs et conception décorative rare font de cette table une pièce exceptionnelle, témoin d'une production virtuose déployant à la surface des meubles « la magie qui résulte d'un bouquet de kaolin » (Auguste Luchet, L'Art industriel à l'Exposition de 1867).

Bibliographie :
Marqueteries virtuoses au XIXe siècle : Brevets d'invention. Rivart, Cremer, Fourdinois, Kayser Sohn et Duvinage, Marc Maison et Emmanuelle Arnauld, Ed. Faton, 2012, p. 35.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix