menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis-Philippe / Ref.16052

PORET ET PANNETIER, Billard français de style Louis-Philippe à riche décor de marqueterie reposant sur six pieds de lion en bronze doré

Dimensions
Largeur 290cm
Hauteur 87cm
Profondeur : 160cm

Époque et provenance:
19ème siècle

Cet exceptionnel billard français est signé Poret et Pannetier. En activité de 1807 à 1852, Pannetier est un prestigieux fabricant de billards parisien. Au cours de sa carrière, il est fournisseur de l’empereur puis de la monarchie. L’on sait qu’il s’associe avec Poret en 1842 et domicilie l’entreprise au 30, Boulevard Bonne Nouvelle à Paris. Leur activité se maintient jusqu’en 1852. La mention « Breveté - Roi » indique un brevet de fournisseur du roi, ce qui illustre le prestige des fabricants. La Monarchie de juillet prenant fin en 1848, notre billard peut être daté entre 1842 et 1848.
Période et vocabulaire ornemental Louis-Philippe coïncident dans le style de ce billard aux lignes sobres et imposantes. Les six pieds en bronze doré figurent des masques de lion et des sabots griffus tandis que le décor de marqueterie se veut encore néo-classique et présente d’élégantes volutes et rinceaux. D’une façon vive mais discrète, des griffons affrontés évoquent l’antique. Notre billard possède deux réceptacles à boules en bronze doré en forme de gueule de lion. Entré dans les mœurs de la noblesse française dès le XVIIe siècle, le jeu de billard connaît un essor considérable au milieu du XIXe siècle, notamment avec l’invention du billard français tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. Cette imposante table est un témoin historique de la popularité du billard en France à cette période.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix