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Style Napoléon III / Ref.10718

Julien-Nicolas RIVART (1802-1867) - Table en bois de rose de style Louis XV à décor de couronne de pivoines en marqueterie de porcelaine

Dimensions
Largeur : 126cm
Hauteur: 74cm
Profondeur : 36cm

Époque et provenance:
Entre 1850 et 1867.

Statut:
Palissandre, bois de rose, bronze doré, marqueterie de porcelaine. En très bon état.

Bibliographie :
Marc Maison et Emmanuelle Arnauld, Marqueteries virtuoses au XIXe siècle : Brevets d'invention. Rivart, Cremer, Fourdinois, Kayser Sohn et Duvinage, Dijon, Faton, 2012, p. 5 et 46.

Caractéristique de la production de Julien-Nicolas Rivart , cette table de style Louis XV est ornée d'incrustations de fleurs en porcelaine, technique pour laquelle il dépose un brevet en 1849. S'inspirant à la fois des plaques de porcelaine insérées dans des panneaux, mis à la mode au XVIIIe s., ainsi que des mosaïques florentines en pierre dure, Julien-Nicolas Rivart a su développer une technique originale, renouvelant totalement l'emploi de la porcelaine en l'incrustant comme une véritable marqueterie, où chaque élément est indépendant.
Le naturalisme des pivoines affleurant à la surface du bois confère une grande élégance à ce meuble, démontrant par là tout le savoir-faire de l'artiste, qui recourt à une technique d'ornementation virtuose, d'une mise en œuvre extrêmement délicate. Les rinceaux les plus fins, réalisés en résine teinte, assurent une liaison élégante entre les différentes pièces de porcelaine.

Thème de prédilection de Rivart , les motifs floraux se retrouvent sur d'autres tables, notamment celle achetée en 1861 par le comte de Manneville à l'occasion de son mariage et conservée aujourd'hui à la Cité de la Céramique de Sèvres. Comme notre table, elle est ornée d'une guirlande de fleurs, cantonnée par une bordure de bronze qui court tout le long du plateau.

La peinture des fleurs incrustées n'est pas signée ; cependant, on peut les attribuer à Pierre-Joseph Guérou, peintre de la Manufacture de porcelaine de Sèvres en 1847 et 1848 dont la signature apparaît sur plusieurs meubles de Rivart , comme le serre-bijoux de l'Impératrice Eugénie du château de Compiègne. Spécialiste des tableaux de fleurs sur porcelaine, il participe également à plusieurs reprises au Salon entre 1836 et 1866. Le traitement en camaïeu de rose et de blanc des pétales est en effet caractéristique de son style, aisément reconnaissable.

Très appréciée par la critique pour le charme dégagé par ses marqueteries de porcelaine, la technique de Rivart est remarquée aux Expositions Universelles auxquelles il participe en 1851, 1855 et 1867. Elle y est qualifiée de « délicieux procédé », « encore plus beau que le beau », et fait l'objet de commentaires élogieux de l'empereur Napoléon III .

Pour plus d’informations sur cette œuvre, voir la vidéo sur MarcMaison.art.

Prix: sur demande

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