Style Napoléon III / Ref.15761
Faïencerie de Sarreguemines, Deux panneaux en céramique de scènes parisiennes, à partir de 1881
Dimensions
Largeur 91cm
Hauteur 137cm
Profondeur : 1cm
La Descente de la Courtille
Le premier panneau représente la fameuse Descente de la Courtille, une parade qui fut créée en 1822 à l’occasion du Carnaval de Paris et qui, forte de son succès, se répéta chaque année au moins jusqu’à 1859 et l’agrandissement de Paris. La Courtille était déjà un lieu de divertissement célèbre car exonéré des taxes sur le vin qui étaient appliquées à l’intérieur de l’enceinte des Fermiers généraux de Paris. Les guinguettes qui y prospéraient en firent donc le point de départ idéal pour cette parade qui descendait une partie des actuelles rue de Belleville et rue du Faubourg du Temple en direction du Canal Saint Martin. Notre panneau dépeint le début de l’événement, au départ de la Courtille comme le montre le nom de l’établissement en fond, sûrement une guinguette. De joyeux personnages dans un environnement champêtre paradent deux par deux. La femme au premier plan agite le chapeau et la canne de son compagnon qui la porte sur ses épaules, ils font beaucoup de chahut. A l’inverse, le couple qui les suit est très rapproché : ils se font des messes basses dont on devine le sujet puisqu’ils observent nos protagonistes du premier plan, un sourire en coin de lèvre.
La Descente de la Courtille a fait l’objet d’un vaudeville-ballet-pantomime de Théophile Marion Dumersan et Charles Désiré Dupeuty en 1841 pour lequel Richard Wagner a composé Descendons gaiement la Courtille.
La Bouquetière du Château d’Eau
Notre deuxième panneau représente une scène de l’ouvrage de Paul de Kock (1793-1871), La Bouquetière du Château d’Eau, paru en 1855. La jeune femme effarée se fait agresser par un homme au sourire narquois tandis qu’elle était en train de vendre ses fleurs. La foule, constituée d’hommes et de femmes, réagit de façons tout à fait différentes – certains sont amusés, d’autres apeurées ou encore interloquées – mais personne n’accourt pour aider. La scène se situe sur la place du Château d’Eau, actuelle place de la République, qui portait ce nom du à la fontaine de Pierre Simon Girard ornée de quatre lions qui se trouvait sur la place et que l’on retrouve sur ce panneau. La fontaine se trouve aujourd’hui sur la place éponyme de la Fontaine-aux-Lions dans le 19e arrondissement.Les deux scènes sont encadrées d’un très beau décor ocre à ornements végétaux et sont signées en bas à gauche du chiffre « S DVP » et de l’adresse « 28, rue de Paradis - Paris ». La rue de Paradis abritait de nombreux fabricants de céramique et de cristal comme les Manufactures de Saint-Louis, Choisy-le-Roi ou encore Baccarat. Dans notre cas, il s’agit de la fameuse manufacture lorraine de faïence fine Sarreguemines qui possédait un dépôt au numéro 28. De nombreux panneaux de céramique produits par Sarreguemines ont décoré des établissements entre le XIXe et le XXe siècles. Par exemple, ce panneau de céramique mis en place en 1898 sur la Villa Louis à Enghien-les-Bains a exactement la même marque.


Sarreguemines, Revêtement mural, décor de l'élévation extérieure : couple de faisans dans un paysage, Maison Villa Louis, 59 avenue de Ceinture, © Vialles Jean-Bernard. Tous droits réservés.
Le chiffre de la marque nous indique un S pour Sarreguemines, un D pour Digoin, un V pour Vitry-le-François et un P certainement pour Paris. Cela nous indique donc que nos panneaux ont été produits à partir de 1881, année durant laquelle la manufacture ouvre un site à Vitry-le-François en réponse à l’annexion de la Lorraine par l’Allemagne en 1876 et pour continuer à faire du commerce en France.
Si la manufacture de Sarreguemines a été fondée en 1790, l'arrivée de Paul Utzschneider à la direction de la manufacture en 1799 marque le début de la renommée de l'établissement. Dès lors, la manufacture va développer et diversifier ses productions : faïence fine, grès cérame, carreaux de décoration en majolique. La majolique fit la gloire de l'établissement, faisant de Sarreguemines un des plus importants centres faïenciers d'Europe. Dans l'univers de la grande décoration, l'orientation artistique de Sarreguemines a toujours suivi la mode et les tendances les plus avant-gardistes.
Informations
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 22
Hauteur: 76
Profondeur : 22
Dimensions
Largeur : 20
Hauteur: 46
Profondeur : 17
Dimensions
Largeur : 52
Profondeur : 52
Diameter: 52
Dimensions
Largeur : 20
Hauteur: 34
Profondeur : 13
Dimensions
Largeur : 34
Hauteur: 12
Profondeur : 34
Dimensions
Diameter: 24
Dimensions
Largeur : 33
Hauteur: 26
Dimensions
Diameter: 36
Dimensions
Largeur : 25
Hauteur: 48
Dimensions
Hauteur: 26
Diameter: 36
Dimensions
Largeur : 17
Hauteur: 36
Profondeur : 13