menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.10803

Cristallerie BACCARAT - Cave à liqueur en cristal et bronze doré, XIXè siècle

Dimensions
Largeur : 39cm
Hauteur: 40cm
Profondeur : 39cm

Époque et provenance:
Fin du XIXè siècle, France.

Statut:
Deux fêles sur le couvercle et un fêle à l'arrière sont à signaler. Un verre est manquant.

Cette cave à liqueur a été réalisée à la fin du XIXème siècle par la cristallerie Baccarat. Alliant cristal et bronze, cette cave à liqueur joue sur la transparence : le bronze sert de structure à un cristal finement godronné. A l’intérieur, se trouve un ensemble de deux flacons et de verres finement décorés d’étoiles dorées. Cet ensemble est très précieux, tant dans les matériaux utilisés que dans les décors.
Mondialement connue, la cristallerie Baccarat se situe en Lorraine. Créée sous l’initiative de Monseigneur de Montmorency-Laval, évêque de Metz en 1764, la maison Baccarat est d’abord une simple verrerie. Ce n’est qu’à partir de 1816 que la verrerie devient une cristallerie et se fait remarquer pour la qualité de ses productions, à tel point que Louis XVIII inaugure en 1823 un cycle de commandes royales. Vouée aux objets de luxe et à une démarche à la fois technique et artistique, la cristallerie obtient plusieurs médailles d’or lors des expositions au Salon, avant de recevoir une médaille d’or à l’ Exposition Universelle de 1855 à Paris .
Le décor de bronze est très fin et élaboré. Sur chaque ornement de bronze se distingue un motif, comme par exemple les reliefs d’une grande finesse sur les cloches qui ornent les pieds ou encore les veines des feuilles de vigne, travaillées dans les moindres détails.
Reflet de l’éclectisme cher au XIXème siècle, le décor et les motifs de cet objet d’art sont puisés à la fois dans le style Napoléon III et dans le style Louis XV. Au premier, sont empruntés le goût pour les détails, l’abondance de l’ornementation et la richesse des matériaux ; au second des motifs, notamment les feuilles d’acanthe et les multiples courbes d’inspiration rocaille.
Comme souvent dans les arts décoratifs, le décor est en adéquation avec la fonction de l’objet. C’est ainsi que pour ce temple de la liqueur sont privilégiés des feuilles de vigne. Notamment, les jointures sont constituées d’enroulements à la manière d’un pied de vigne et sur lequel s’allongent de larges feuilles. Une mûre orne quant à elle le couvercle de la cave à liqueur.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix