menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.11656

Grand cartel en chêne du XIXe siècle figurant Hermès et un caducée

Dimensions
Largeur : 156cm
Hauteur: 86cm
Profondeur : 17cm

Époque et provenance:
France, fin XIXe siècle

Statut:
Belle patine. Petits manques. Une restauration sur le sommet de la tête d'Hermès.

Ce grand cartel, réalisé à la fin du XIXe siècle, est en chêne richement sculpté. Son décor présente la tête d'Hermès et un caducée dans la partie haute, une corne d'abondance de part et d'autre du cadran ainsi q'une coquille dans la partie basse. Le cadran, aux chiffres romains, est en laiton repoussé.

Le mot latin caduceus provient du grec kêrukeion qui est l’«insigne de héraut» ou «bâton du héraut». Un héraut est un officier chargé de porter des messages, un annonciateur.
Pour le récompenser de lui avoir offert sa lyre et de lui avoir fabriqué sa syrinx (flute de Pan), Apollon donna à Hermès le caducée, une baguette en or afin qu’il soit le messager des Dieux. Alors qu’il parcourait les pentes du mont Cithéron, le jeune dieu Hermès (Mercure) vit deux serpents se combattre. Il jeta le bâton qu’il avait reçu d’Apollon pour les séparer. Les serpents s’enroulèrent alors autour de ce bâton, cessèrent de combattre et s’immobilisèrent face à face. Le caducée est aussi nommé «bâton d’Arcadie» car c’est en Arcadie qu’Hermès sépara les deux serpents qui se combattaient.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix