menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Romantisme / Ref.12189

Surtout de table aux putti en bronze doré et cristal de Baccarat

Dimensions
Largeur : 22cm
Hauteur: 31cm
Profondeur : 22cm

Époque et provenance:
France, vers 1900

Statut:
Bon état.

Ces deux très beaux surtouts de table aux putti formant une paire, ont été réalisés vers 1900 par la cristallerie Baccarat dont on peut voir la signature sous chacun des pieds.
Créée sous le règne de Louis XV, la cristallerie doit sa renommée internationale à ses nombreuses participations tout au long du XIXe siècle et jusqu'en 1937 aux Expositions Universelles. C'est durant cette période que la manufacture s'illustre aux yeux du monde par l'excellence de sa production et sa recherche constante d'innovations et rapportant à chaque fois des médailles. Elle se distingue notamment à l’Exposition Universelle de 1878 à Paris, où elle présente de grands meubles en verre. Ses réalisations influencent les autres manufactures de verre et de cristal européennes pendant les décennies qui suivirent et donnent le ton en matière de technique d’exécution et de modèles stylistiques.

Ces deux surtouts sont d'autant plus exceptionnels que les parties en cristal ont été taillées dans du cristal massif. Par l'alliance du cristal taillé et du bronze doré, ils s'inscrivent dans une vogue particulièrement appréciée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle comme nous le montre d’autres réalisations de la maison, telles que le vase aux trois grâces, présenté à l’Exposition Internationale de l’Est de la France à Nancy en 1909 et illustré dans l'ouvrage de Dany Sautot, Baccarat une manufacture française. Ou encore le surtout taillé en forme de bateau dans du cristal avec ornements en bronze doré conservé au Corning Museum of Glass et réalisé à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 où il fut présente sur une table en verre aussi conservée au musée.
Travail remarquable du cristal et du bronze, nos deux coupes en cristal à décor de godrons sont soutenues par des putti en bronze doré les tenant à bout de bras. Ils reposent sur un piétement en cristal massif posé sur quatre pieds toupie en bronze doré. La partie la plus basse en cristal est taillée en pointe de diamant et est surmontée d’une couronne de feuilles de laurier en bronze doré. Les deux putti représentés potelés et nus, sont simplement couverts au niveau des parties intimes par une étoffe qui passe dans leur dos pour ensuite se poser sur leur épaule. Le drapé finement ciselé semble pris d'un léger mouvement à son extrémité. On remarque quelques légères différences entre ces deux putti, en particulier au niveau des corps et de la position du drapé. Une délicate expression est donnée aux visages joufflus grâce à la bouche représentée entrouverte et aux boucles travaillées des cheveux.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix