menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.10971

Auguste MOREAU (1834-1917) Cupidon et Psyché

Dimensions
Largeur : 38cm
Hauteur: 80cm
Profondeur : 44cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Statue en marbre Statuaire de Carrare
Socle en marbre Petit Antique cerclé de marbre Sarrancolin
H. : 80 cm, L. : 38 cm, P. : 44 cm ; diamètre de la base : 35 cm
Signé : «Auguste Moreau »
v. 1890

Ce groupe en marbre Statuaire représentant Cupidon et Psyché enfants a été réalisé par Auguste Moreau, fils du sculpteur Jean-Baptiste Moreau et frère cadet des sculpteurs Hippolyte Moreau et Mathurin Moreau, dans la seconde moitié du XIXème siècle. Cette statue est assez unique dans l’œuvre de Auguste Moreau qui a essentiellement été l’auteur de bronzes d’art.

Cupidon et Psyché sont assis sur rocher. Leur corps est légèrement recouvert d’une draperie très finement sculptée ainsi que de branches de fleurs. Cupidon étreint Psyché et lui dépose un baiser sur le front tandis que cette dernière contemple les roses qu’il tient dans sa main. Les ailes de Cupidon se déploient dans son dos.

Ce groupe a été réalisé dans un luxueux marbre Statuaire caractérisé par sa blancheur et la finesse des détails qu’il permet. Une grande douceur et pureté émanent de cette scène qui représente les amours entre Cupidon et Psyché, thème mythologique très réputé.

Psyché, fille d’un roi et d’une reine, est d’une telle beauté que tous les hommes la vénère. Jalouse, Aphrodite demande à Cupidon de rendre Psyché amoureuse d’une créature hideuse mais ce dernier se blesse en décochant sa flèche et tombe lui-même amoureux de Psyché. Cupidon l’emmène alors dans son château, lui rend visite chaque nuit, et lui fait promettre de ne jamais chercher à connaître son visage au risque de perdre son amour. Une nuit, encouragée par ses sœurs et envahie de curiosité, Psyché trahit Cupidon qui s’enfuit. Les deux amoureux finiront par se retrouver et par se réunir, et l’immortalité sera accordée à Psyché.

Si ce thème a largement inspiré les artistes, plus rares sont les représentations de Cupidon et Psyché enfants. Cupidon, qui est souvent représenté comme un tout petit enfant, l’est en effet beaucoup moins quand il s’agit de son amour avec Psyché, où il prend alors la forme d’un jeune homme. Auguste Moreau a toutefois fait ce choix, à l’instar de William Adolphe Bouguereau et de son tableau très connu L'Amour et Psyché, enfants exposé au Salon en 1890.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix