menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.10778

"Bacchante et Bacchant", exceptionnelle paire de statues en terre cuite, entourage de Jean-Baptiste Carpeaux, vers 1880

Dimensions
Largeur : 60cm
Hauteur: 236cm
Profondeur : 38cm

Époque et provenance:
Vers 1880, France.

Statut:
En bon état. Patine du temps et restaurations d'usage.

Ces exceptionnelles statues en terre cuite, faites pour surplomber légèrement le spectateur, sont typiques du style Napoléon III . Elles évoquent l'esprit festif du Second Empire, qui a vu se généraliser la représentation des Bacchantes et des Bacchants, dont nous voyons ici un bel exemple.
Dans le cortège de Dionysos, le dieu des mystères et de l'ivresse, les Bacchantes et Bacchants sont de jeunes femmes et hommes se prêtant à la transe festive. Notre Bacchante est vêtue d'une peau de bouc, et le Bacchant d'une peau de panthère, deux animaux qui accompagnent Dionysos. La jeune femme tient une coupe de vin, le lierre du dieu entortillé au poignet.
Les deux corps sont légèrement plus petits que nature, et montés sur de hauts socles, de façon à ce que leurs têtes regardent les spectateurs en les invitant par exemple au plaisir d'une fête.
Ces deux statues s'inspirent manifestement de la fameuse sculpture "La Danse" de Jean-Baptise Carpeaux pour l'Opéra Garnier, qui en 1869 avait fait sensation auprès du public.