menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.13161

Jules LARCHER - Nymphes à la fontaine, huile sur toile

Dimensions
Largeur : 77cm
Hauteur: 110cm
Profondeur : 5cm

Époque et provenance:
XIXe siècle

Statut:
Bon état

Ce tableau de format cintré représente deux nymphes nues dans un paysage de campagne. La première est occupée à remplir un vase de terre cuite à la fontaine ; courbée pour maintenir l’urne sous le filet d’eau, elle appuie sa jambe et son bras gauches repliés sur les rochers qui bordent la source. La seconde, assise sur le sol dans une posture alanguie qui met en exergue sa nudité, s’appuie à l’arbre qui se trouve derrière elle, et pose négligemment la main gauche sur son propre vase. Les lèvres étirées en un léger sourire qui laisse entrevoir ses dents, elle garde les yeux baissés. Les carnations claires sont baignées d’une lumière douce, et se détachent de l’arrière-plan plus sombre, les feuillages d’un vert profond formant une voûte en berceau au-dessus des nymphes.

Les nymphes sont des divinités féminines en lien avec le monde de la nature, en particulier dans les domaines sylvestre et aquatique. Elles sont également liées à l’imaginaire érotique, en tant que figures féminines séductrices. Toutefois, puisqu’elles appartiennent au monde de la mythologie, leur représentation est souvent un prétexte à la représentation du nu féminin en peinture. Ici, les figures adoptent deux positions différentes, qui évoquent l’exercice de l’« académie », c’est-à-dire de la représentation du corps nu. Les figures féminines sont idéalisées par l’artiste, qui représente un canon de beauté plutôt que des visages et des formes individualisés. Le paysage lui-même, dans sa vigueur estivale, est un cadre champêtre inventé pour former un écrin de verdure autour des personnages.

Jules Larcher (1849-1920) est originaire de Lorraine. Après avoir appris les rudiments de son art à l’école municipale de dessin de Nancy, il se rend à Paris, où il étudie la peinture auprès de Léon Bonnat (1833-1922). Il expose régulièrement au Salon, la grande exposition parisienne de peinture au xixe siècle. On lui doit notamment l’huile sur toile Daphnis et Chloé (1849, Nancy, musée des Beaux-arts). Cette toile, qu’il expose au Salon de 1883, est acquise par l’État pour le musée de Nancy, où il se est toujours conservé. Par son iconographie et son style, elle est proche de ses Nymphes : les deux personnages, deux jeunes gens nus, s’inscrivent dans un paysage de sous-bois. La figure de Chloé est proche, par sa position, de celle de la nymphe remplissant son vase à la fontaine. De la même manière que pour les Nymphes, les carnations claires se détachent sur l’ombre du bois. En 1886, il est nommé conservateur du musée de Peinture et de sculpture et directeur de l’École des Beaux-Arts de Nancy, à laquelle il donne un nouvel essor. En 1894, il épouse Maria Roy, peintre de fleurs qui fut son élève à Nancy. Comme l’indique une étiquette d’époque collée au revers du cadre, qui donne également le nom de l’artiste et le titre de l’œuvre (« M. Jules Larcher / appartient à Mme J. Larcher / Nymphes à la / Fontaine (Huile) »), le tableau aurait appartenu à la femme de l’artiste.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix