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Maison TAHAN et Julien-Nicolas RIVART (1802-1867) - Coffret à parfums à décor de marqueterie de porcelaine

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Maison TAHAN et Julien-Nicolas RIVART (1802-1867) - Coffret à parfums à décor de marqueterie de porcelaine

Bibliographie : Marc Maison et Emmanuelle Arnauld, Marqueteries virtuoses au XIXe siècle : Brevets d'invention. Rivart, Cremer, Fourdinois, Kayser Sohn et Duvinage, Dijon, Faton, 2012, p. 45. Cet élégant coffret à parfums signé par la Maison Tahan est un rare exemple de la collaboration de celle-ci avec un second artiste. Orné de bronzes dorés et de panneaux de marqueterie de porcelaine, ce coffret est en effet caractéristique de la production de Julien-Nicolas Rivart qui avait fait breveter, en 1849, une technique originale, renouvelant totalement l'emploi de la porcelaine en l'incrustant comme une véritable marqueterie, où chaque élément est indépendant. S'assurant ainsi l'exclusivité de cette fabrication, Rivart n'a pu que collaborer étroitement à la conception de ce très bel objet. Plusieurs fois récompensées aux Expositions Universelles , les marqueteries de porcelaine de Rivart sont particulièrement appréciées pour le grand naturalisme du traitement des fleurs. Ici, des pivoines épanouies ornent le couvercle du coffret dans une gamme de tons pastels très élégante, avec un rendu extrêmement précis de la fragilité de chaque pétale. L'emploi d'une résine teintée de vert ajoute au raffinement et à l'aspect réaliste, en dessinant de fins rinceaux végétaux. Les quatre petits panneaux garnissant les côtés déclinent ce thème floral, ornement de prédilection des pièces de Rivart : pensée, lilas, feuilles de rose affleurent à la surface du bois, délicatement peints d'un camaïeu de blanc et de mauve.

Dimensions
Largeur : 43 cm
Hauteur: 24 cm
Profondeur : 33 cm

Albert ANKER (peintre), Théodore DECK (céramiste), Plat d'ornement « Cléopâtre », 1869

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Albert ANKER (peintre), Théodore DECK (céramiste), Plat d'ornement « Cléopâtre », 1869

Ce plat orné d’un décor inspiré de l’art égyptien, exécuté en 1869, est le fruit de la collaboration au long cours d’Albert Anker avec Théodore Deck. Le peintre suisse Albert Anker (1831-1910) intégra l’École des Beaux-Arts de Paris en 1855. Il collabora avec Théodore Deck entre 1866 et 1892 et s’illustra dans le genre du portrait historique, dont notre œuvre se rapproche. Théodore Deck se forma initialement dans le domaine de la fabrication des poêles. Lorsqu’il s’établit à Paris pour son propre compte, en 1858, il fabriquait des revêtements de poêle puis, fort de son succès, il se lança dans la céramique. L’atelier créa alors de nombreux plats d’inspirations diverses, parfois exécutés avec la collaboration de peintres reconnus, comme Albert Anker. Il perfectionna progressivement sa technique – et celle de la céramique en général – et connut un franc succès lors des nombreuses Expositions Universelles auxquelles il participa. En 1878, il fut fait officier de la Légion d’Honneur. Il dirigea la manufacture de Sèvres entre 1887 et sa mort en 1891. Ce plat est orné du portrait d’une femme arborant les attributs de la noblesse égyptienne antique : elle est coiffée d’un vautour, symbole de la déesse Nekhbet, figure tutélaire de la Haute-Égypte et protectrice des pharaons, et porte un large collier ousekh. Il s’agit de la célèbre reine d’Égypte Cléopâtre, représentée comme sur l’un des bas-relief du temple d’Hathor à Dendérah (50-55 avant J.-C.). Le bord du plat s’inscrit également dans une veine égyptisante, avec quatre scènes inspirées de l’art des temples et des tombeaux égyptiens, entre lesquelles s’intercalent des inscriptions hiéroglyphiques. Par son thème et par le style adopté, ce plat s’inscrit dans la passion pour l’Égypte antique qui traversa le xixe siècle. Les deux artistes donnèrent d’ailleurs plusieurs versions de ce plat : une première est conservée au musée Gustav-Lübcke, à Hamm (Allemagne) ; une seconde, au Kunstmuseum de Berne (Suisse) ; une troisième, dont le pourtour est cette fois relativement différent, au musée Théodore Deck et des Pays du Florival à Guebwiller. Notre plat d’ornement peut également être rapproché d’un Plat à décor assyrien dû aux mêmes artistes un an après le nôtre, et aujourd’hui conservé au musée d’Orsay. Chez Albert Anker et Théodore Deck, l’égyptomanie se nourrit de sources archéologiques précises, intégrées dans un décor contemporain harmonieux.

Dimensions
Hauteur: 5 cm