menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(17 Objets)

Ma sélection (17 Objets)


Cheminée de style Louis XVI en bois décorée d'une scène de mythologie

Dimensions
Largeur : 128 cm
Hauteur: 250 cm
Profondeur : 12 cm
Largeur intérieure : 45 cm
Hauteur intérieure : 54 cm

Paire de chenêts aux fers à cheval, XIXe siècle

Dimensions
Largeur : 16 cm
Hauteur: 22 cm
Profondeur : 40 cm

KOENIG & LAFITTE - Vitrail aux liserons

Ref.15080
KOENIG & LAFITTE - Vitrail aux liserons

Ce vitrail est dû à Paul Koenig et Lafite, qui l’exécutèrent dans les premières années du xxe siècle, lors de l’épanouissement de l’Art Nouveau et plus spécifiquement de l’École de Nancy. Ce dessinateur et graveur, né à Épinal en 1883, était associé à Lafitte, un peintre verrier. Leurs créations s’inscrivent dans la production de l’École de Nancy. Celle-ci, fondée en 1901 par Emile Gallé, Louis Majorelle, Antonin Daum et Eugène Vallin, avait pour objectif de développer les arts décoratifs en province, et devient le fer de lance de l’Art Nouveau. Notre vitrail adopte une forme cintrée. Le motif se répartit en six grandes planches distinctes. La partie supérieure en compte trois, séparées par deux arcs s’évasant vers le haut. Elle est bordée d’une bande de verre rose, laquelle est recouverte par endroits de délicates fleurs et feuilles de liseron, qui soulignent la courbure de l’arc supérieur. Leur dessin est particulièrement fin et précis. Au centre, le verre est presque transparent, mais les lignes de plomb les maintenant en place s’évasent en suivant la courbure des arcs verticaux. La partie inférieure du vitrail comporte une grande partie centrale en verre martelé vert tendre, qui épouse la forme de l’arc la séparant de la partie haute, et en bas suit la forme d’une accolade. Dans les écoinçons, bordés d’une fine ligne de verre rose, deux bouquets de liseron reprennent le motif de la partie supérieure. Cette œuvre peut être rapprochée d’un autre vitrail exécuté par ces artistes, leur vitrail Jasmin de Virginie. Celui-ci, quoique d’une forme générale plus traditionnelle, est également orné d’une bordure rose (quoique d’une couleur plus soutenue). La forme d’évasement de notre vase est reprise, avec variation. Par ailleurs, la variété de fleurs représentée, une essence originale et exotique, prouve l’intérêt que Koenig portait à la flore en elle-même. Comme pour le vitrail aux liserons, les fleurs sont représentées en bouton en partie basse, et s’épanouissent de manière croissante en allant vers le haut.

Dimensions
Largeur : 115 cm
Hauteur: 246 cm
Profondeur : 6 cm

Jules CANTINI, grand vase en brèche sanguine, seconde moitié du XIXe siècle

Ref.15300
Jules CANTINI, grand vase en brèche sanguine, seconde moitié du XIXe siècle

Ce vase en brèche sanguine e fut exécuté dans la seconde moitié du xixe siècle par Jules Cantini. Le sculpteur Jules Cantini (1826-1916) se familiarisa rapidement avec le marbre : au début de sa carrière, dans le cadre de sa collaboration à l’atelier de sculpture décorative de son frère, il exploita plusieurs carrières, d’abord près de Marseille, sa ville d’origine, puis en Italie et en Algérie, d’où provient la brèche sanguine utilisée pour ce vase. Il fit prospérer l’entreprise, travaillant en collaboration avec plusieurs artistes, et devint un grand mécène ; en 1908, il fut décoré de la Légion d’Honneur. Par leur ornementation, le vase et son piédestal s’inscrivent dans une veine résolument néoclassique. À la base, des quarts de colonnes cannelées alternent avec des panneaux droits aux moulures rectangulaires. Le haut du socle porte la signature de l’artiste. La forme générale du vase rappelle celle du vase de Warwick, un antique retrouvé vers 1771 dans les ruines de la villa d’Hadrien qui fut acquis par le second comte de Warwick ; ce dernier fit construire une serre spécialement pour abriter cette œuvre exceptionnelle. Le sculpteur en épure cependant les formes : le pied, sobrement mouluré, soutient la partie inférieure de la panse, ornée de godrons ; au-dessus, la partie centrale, concave, accueille deux anses délicatement sculptées de volutes et d’entrelacs végétaux, entre deux frises en chapelet. La bordure supérieure s’évase élégamment. Le marbre choisi par le sculpteur pour cette œuvre est hautement ornemental. La Brèche Sanguine, issue de la carrière de Kristel en Algérie, est particulièrement prisée pour ses qualités décoratives dans le mobilier et les objets d’art, ce dont ce vase est un témoignage : l’ornementation sculptée peut ainsi jouer avec les extraordinaires variations colorées du marbre.

Dimensions
Hauteur: 117 cm

Console en marbre du Languedoc et pieds en pierre

Dimensions
Largeur : 258 cm
Hauteur: 90 cm
Profondeur : 46 cm
Hauteur intérieure : 85 cm

Petit trumeau doré de style Louis XVI

Dimensions
Largeur : 95 cm
Hauteur: 143 cm
Profondeur : 5 cm

Trumeau de style Louis XV orné d'une palmette en peinture dorée

Dimensions
Largeur : 112 cm
Hauteur: 214 cm
Profondeur : 18 cm