menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(4 Objets)

Ma sélection (4 Objets)


Garniture de cheminée orientalisante en bronze doré  à décor de porcelaine polychrome

Ref.17390
Garniture de cheminée orientalisante en bronze doré à décor de porcelaine polychrome

Bronze poli verni, porcelaine polychrome. Cette très belle garniture de cheminée orientalisante est caractéristique des créations françaises des années 1880 inspirées par l'éclectisme des sources décoratives. Réalisée en bronze doré et ornée de plaques de porcelaine polychrome à décor de rinceaux végétaux et de cartouches inspirés par les émaux d'Iznik, la pendule adopte la forme d'une architecture miniature. Le cadran de l'horloge est ainsi encadré par deux colonnes à chapiteaux soutenant un fronton à ouverture polylobée directement inspirée des monuments islamiques. La pendule est accompagnée d'une paire de vases de forme byzantine dont les panses sont encerclées d'une ceinture de porcelaine reprenant le décor de la pendule. Le corps des vases est également orné d'une applique de bronze ciselé d'une très grande qualité.Le travail de ciselure du bronze est d'une extrême finesse, alternant palmettes végétales stylisées et rinceaux délicatement représentés. Exceptionnel de qualité, le travail du bronze présente des éléments ajourés, telles les anses des vases. Bien que non signée, cette garniture porte la mention « Paris » sous le cadran de l'horloge, prouvant ainsi une conception française pour cette pièce d'exception. Réalisée vers 1880, celle-ci est caractéristique du goût ambiant pour l'éclectisme des sources d'inspiration et du vocabulaire ornemental, puisant à toutes les époques et tous les continents afin de créer des œuvres saisissantes et tout à fait originales.

Dimensions
Largeur : 22 cm
Hauteur: 43 cm
Profondeur : 13 cm

Manufacture Samson pour L'Escalier de Cristal, suite de quatre appliques au perroquet  de style Louis XV, après 1885

Ref.13082
Manufacture Samson pour L'Escalier de Cristal, suite de quatre appliques au perroquet de style Louis XV, après 1885

Cette suite de quatre appliques en bronze doré figurant un perroquet en porcelaine a été réalisée pour l’Escalier de Cristal après 1885, année pendant laquelle Henry et Georges Pannier reprennent le magasin après leur père Émile. Non signées elles figurent néanmoins dans un des carnets d’Henry Pannier, sous la désignation « Applique Louis XV. Trois lumières. Perroquet chine sur un culot Louis XV. Niche feuillagée bronze doré » Imaginées dans le pur style Louis XV nos appliques en bronze ciselé et doré présentent des lignes tout en mouvement faisant la part belle aux vide et aux pleins. Les trois bras de lumière, assemblés de manière asymétrique, sont formés par des feuilles d’acanthes enroulées et retenus par une niche grillagée aux contours chantournés. Cette dernière ornée de coquilles stylisées, de fleurs et de feuilles d’acanthe, sert de cage à un perroquet en porcelaine aux couleurs chatoyantes rappelant la production de la manufacture Samson. Ces appliques furent très certainement issues de leur production puisque les carnets conservés par la famille nous apprennent que les Samson ont travaillé pour l’Escalier de Cristal à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Cette dynastie de faïenciers débute en 1845 avec Edmé Samson (1810-1891), peintre et décorateur sur céramique qui achetait ses blancs à d’autres manufactures. Quelques années plus tard, son fils Émile (1837-1913) lui succède et installe une manufacture à Montreuil-sous-Bois où il se spécialise dans la reproduction d’anciennes porcelaines de Saxe, Chine ou du Japon. La manufacture connaît un grand succès lors des Expositions Universelles de 1867 et 1889 où elle maintient sa réputation de spécialiste dans les pièces de grandes dimensions imitant des modèles provenant des plus grands musés tels que le Louvre ou le Victoria & Albert Museum. En 1891, la manufacture prend de l’ampleur après qu’Émile se soit associé avec son fils Léon (1868-1928) sous la raison sociale Samson & Fils, elle employait dès lors un grand nombre d’ouvriers et de décorateurs. Outre la fabrication et la décoration de porcelaine, la manufacture Samson disposait aussi d’un atelier de bronze pour leurs montures. Avec une production très riche, variée et d’excellente qualité, les Samson furent des génies de l’imitation et les meilleurs reproducteurs de pièces anciennes en matière d’art céramique. Les frères Pannier ne faisaient appel qu'aux meilleurs artisans pour la réalisation des modèles proposés à la vente dans leur magasin, à l’instar de nos gracieuses appliques d’une qualité d’exécution indéniable et très certainement dues à la maîtrise d’une grande manufacture telle que celle des Samson.

Dimensions
Largeur : 56 cm
Hauteur: 97 cm
Profondeur : 27 cm

Orfèvre russe, Paire de flambeaux en argent, vers 1832-1850

Ref.15416
Orfèvre russe, Paire de flambeaux en argent, vers 1832-1850

Cette paire de flambeaux russe fut exécutée par un orfèvre de Saint-Pétersbourg entre 1832 et 1850 environ. Si la marque de l’orfèvre, un « PS » en cyrillique, n’est pas répertoriée, les deux essayeurs chargés de vérifier la qualité et le titrage des métaux précieux, Alexander Mor (actif entre 1831 et 1854) et Dmitry Tvyersko (actif entre 1832 et 1850) permettent de dater les objets. Le poinçon de date étant effacé, il n’est pas possible d’affiner davantage la datation. Les deux chandeliers sont en argent 84 zolotniks, c’est-à-dire 875 millièmes. Leur décor, de style nordique, est stylisé. La base, circulaire, est ornée d’une frise de perles surmontée de quatre petits animaux fantastiques ailés. Entre chaque, des entrelacs géométrisés conduisent à un pied unique. Ce dernier, en balustre, est orné de combats de monstres aquatiques, dont certains s’approchent de crocodiles stylisés. Les deux bras de lumière, soutiennent des bobèches ornées d’entrelacs ajourés et de feuilles de lierre délicatement ciselées. Ils sont comme rassemblés par un pic central. Ces chandeliers sont quasiment identiques à ceux accompagnant la pendule persane dessinée par Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume pour la maison Delafontaine en 1851-1852. Les chandeliers sont en effet présents sur un cliché ancien de la garniture complète par Charles Marville : l’horloge y est accompagnée de deux flambeaux très proches des nôtres et de deux coupes ; les quelques variantes présentes ne le sont d’ailleurs pas dans toutes les éditions de cette garniture. La similitude entre les deux paires de flambeaux suggère que l’orfèvre russe se soit fortement inspiré de l’œuvre de Geoffroy-Dechaume au point de la reproduire quasiment à l’identique, à moins que ce ne fût l’inverse ; les difficultés posées par la datation des objets ne permettant pas de lever le doute. Toutefois, la finesse de la ciselure des flambeaux en argent demeure supérieure à celle de l’ornementation de certains de ceux qui furent édités à partir du dessin de l’orfèvre français.

Dimensions
Largeur : 13 cm
Hauteur: 23 cm