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Pedro RIGUAL - "Chloé", buste en marbre de Carrare, vers 1910

Ref.13748
Pedro RIGUAL - "Chloé", buste en marbre de Carrare, vers 1910

Ce très beau buste Art Nouveau a été réalisé par le sculpteur espagnol Pedro Rigual (Barcelone 1863 - Paris 1917) en marbre de Carrare dans les années 1910. D'abord élève à l'Ecole des Beaux Arts de Barcelone, il passe une partie de sa carrière à Paris où il expose notamment au Salon en 1891, 1892, 1893 et 1897. Il réalise ici le buste d'une jeune femme au regard attendrissant et aux cheveux décoiffés tombant sur sa poitrine et dans lesquels sont entremêlés des fleurs formant une couronne. Le drapé qui cache sa poitrine vient se confondre avec la base de la sculpture sur laquelle a été déposée une flûte de Pan et inscrit le prénom "Chloé". Dans la mythologie grecque, Chloé est un nom attribué à la déesse Déméter (ou à son équivalent romain Cérès) comme protectrice des semences, à laquelle est associée « la notion d’une nature verdoyante et fleurie, où toute plante se déploie et s’épanouit ». Le substantif khlóê (Χλόη) est un terme générique qui désigne l’herbe naissante, la « pousse nouvelle d’un vert clair », « celle qui couvre par son éclat verdoyant plaines et champs », particulièrement, suivant Euripide, la verdure des prés, voire celle de la « prairie intacte, pure » qui n’a connu ni le troupeau du berger, ni le fer de la charrue. « Déméter Chloê » apparaît ainsi comme la déesse « du blé nouveau », « du blé en herbe », protégeant les premières pousses vertes du blé.

Dimensions
Largeur : 37 cm
Hauteur: 53 cm
Profondeur : 23 cm

CHARBONNIER (ébéniste) pour L’ESCALIER DE CRISTAL, Cabinet japonisant à panneau laqué coulissant, vers 1890

Ref.12432
CHARBONNIER (ébéniste) pour L’ESCALIER DE CRISTAL, Cabinet japonisant à panneau laqué coulissant, vers 1890

Cet important meuble en placage de palissandre a été réalisé pour l’Escalier de Cristal, après 1885. Fondé vers 1808 par la veuve Désarnaud, L’Escalier de Cristal fut repris par les frères Georges et Henri Pannier à la fin du xixe siècle. Ces derniers s’adaptèrent à la vogue du japonisme, tout en conservant la grande qualité qui faisait la réputation du magasin. Ce meuble figurant dans le carnet bleu d’Henry Pannier, où l’on apprend qu’il a été exécuté par l’ébéniste Charbonnier, il est possible de le dater de 1890 environ, peu après la reprise du magasin par les frères Pannier. L’inspiration de ce meuble trouve sa source dans l’architecture et le mobilier japonais. Il se compose d’un cabinet présentant un grand panneau en laque japonaise orné de motifs floraux et d’oiseaux de couleur or. Fidèle à cette inspiration première, il ne s’ouvre pas à l’européenne mais en coulissant, référence aux murs intérieurs des maisons traditionnelles nippones. Le décor de l’encadrement se compose de dentelle de bois aux lignes rappelant également un vocabulaire ornemental extrême-oriental. Il repose sur un piétement aux côtés débordants orné au centre d’un cœur taillé dans du cristal et encadré de bronze doré que l’on peut attribuer au travail d’Édouard Enot. On retrouve également ça et là sur ce meuble des ornements en bronze doré notamment au dessus des pieds griffes et sur le fronton. L’utilisation de la laque pour orner les meubles fut populaire en Europe dès la fin du xvie siècle, à la suite des premières missions des Jésuites en Asie et de la création de la Compagnie des Indes. Au xviiie siècle, l’invention du vernis Martin permit aux européens de l’imiter au mieux, notamment dans le mobilier et la décoration intérieure. Toutefois, l’ouverture du Japon et l’intensification du commerce avec l’Extrême-Orient dans la seconde moitié du xixe siècle provoqua un afflux de matière première, qui permit aux ébénistes français d’inclure davantage de panneaux de laque dans leurs créations.

Dimensions
Largeur : 88 cm
Hauteur: 192 cm
Profondeur : 46 cm

Cheminée de style Louis XVI galbée en marbre Arabescato

Dimensions
Largeur : 146 cm
Hauteur: 109 cm
Profondeur : 39 cm
Largeur intérieure : 101 cm
Hauteur intérieure : 85 cm