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Belle table de style Néo-Renaissance en noyer sculpté à décor de lions et d'animaux mythiques

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Belle table de style Néo-Renaissance en noyer sculpté à décor de lions et d'animaux mythiques

Cette somptueuse table à dîner en noyer sculpté fut réalisée à la fin du XIXème siècle et appartient au style Néo-Renaissance . Le piétement de la table et la ceinture de la table sont entièrement sculptés. La frise autour de la table est constituée de longues volutes à feuilles, et dans chaque coin on trouve une tête de lion. Le piétement est encadré de quatre monstres fantastiques avec un corps et une tête de lion, des ailes, des cornes de bélier, et une poitrine féminine. On retrouve des motifs antiques, caractéristiques de la Renaissance, comme les têtes de soldats romains et le vase antiquisant situé au milieu de l'entretoise. On remarque aussi des motifs de grotesque et de nombreux ornements végétaux. Le XIXème siècle est connu dans les arts décoratifs comme le siècle de l'éclectisme, au cours duquel on revisite les styles des siècles passés et on reprend différents éléments pour créer des objets et des meubles totalement novateurs. On retrouve des styles particulièrement historicistes, comme le style Néo-Gothique , le style « néo-classique », et le style Néo-Renaissance . L'hôtel de ville de Paris est un exemple du style Néo-Renaissance français. Ces styles historicistes se développent d'abord en architecture, puis dans les intérieurs, pour le mobilier et les objets d'art. Ainsi, on retrouve le style Néo-Renaissance appliqué à des tables comme celle-ci, voire à des salles à manger entières.

Dimensions
Largeur : 200 cm
Hauteur: 76 cm
Profondeur : 160 cm

Environ 75 m² de parquet Versailles en chêne, XVIIIe siècle

Dimensions
Largeur : 99 cm
Hauteur: 99 cm
Profondeur : 4 cm

Paire de chenêts aux odalisques

Dimensions
Largeur : 7 cm
Hauteur: 16 cm
Profondeur : 33 cm

Louis-Édouard LEMARCHAND - Bibliothèque basse Napoléon III Vers 1850

Ref.15127
Louis-Édouard LEMARCHAND - Bibliothèque basse Napoléon III Vers 1850

.am-parent-card{ display: flex; width: 100%; gap: 5%; } .am-child-card{ display: flex; flex-direction: column; border-radius: 5px; background-color: white; box-shadow: 2px 2px 5px #8080807d; width: 50%; overflow: hidden; } .ref-img1 { border-radius: 5px; box-shadow: 0px 0px 5px grey; width: 100%; } .ref-img2 { border-radius: 5px; box-shadow: 0px 0px 5px grey; width: 400px; } .ref-img4 { border-radius: 5px; box-shadow: 0px 0px 5px grey; width: 400px; max-height: 600px } .ref-sect { display: flex; flex-direction: row; align-items: center; gap: 30px } figcaption { text-align: center; } @media screen and (max-width: 640px) { .am-parent-card { display: flex; flex-direction:column; width: 100%; } .am-child-card { width: 100%; } .ref-img2 { width: 100%; } .ref-img3 { width: 100%; } .ref-img4 { width: 100%; max-height: auto !important; } .ref-img10 { width: 100%; } .ref-sect { display: flex; flex-direction: column; align-items: center; gap: 30px } } Cette bibliothèque basse en palissandre aux figures de philosophes fut exécutée par l’ébéniste Louis-Édouard Lemarchand vers 1850. Louis-Édouard Lemarchand (Paris, 1795-1872) est le fils de Charles-Joseph Lemarchand (1759-1826), qui fonda une dynastie d’ébénistes. Il fit des études d’architecture et passa deux ans sous les drapeaux de l’Empire. Sous la Restauration, il rentra à Paris pour aider son père à l’atelier. Leur maison d’ébénisterie prit alors un essor nouveau. En 1817, ils devinrent Fournisseur Breveté du Garde-Meuble. Actif sous Charles X, Louis Philippe, puis Napoléon III, Lemarchand fils continua à utiliser l’estampille paternelle en supprimant l’initiale du prénom. C’est lui qui exécuta le cercueil de Napoléon Ier en 1840. En 1846, il s’associa avec André Lemoyne ; lorsqu’il se retira des affaires, l’activité fut poursuivie par les Lemoyne, jusqu’à ce que la maison fut reprise par Charles Jeanselme en 1893. L.-É. Lemarchand, modèle réduit au 1/5e du cercueil de Napoléon aux Invalides, v. 1840, Paris, musée Carnavalet (D. R.) Le format de cette bibliothèque permet de la placer sous des fenêtres, donc dans une salle lumineuse, propice à la lecture. Au-dessus d’un long socle plein s’ouvrent cinq ouvertures vitrées ; les deux latérales fonctionnent par paire ; la porte centrale ne comporte qu’un seul vantail. L’arc surmontant les ouvertures est orné en son sommet d’une coquille entourée de feuillages d’un bois plus sombre. Les angles du meuble sont biseautés et accueillent deux atlantes sculptés représentant des gens de lettres. À droite, l’homme représenté en penseur est Socrate ; à gauche se trouve un autre écrivain, l’air soucieux, tenant un rouleau de papiers dans la main. L’iconographie est donc particulièrement adaptée à un meuble bibliothèque. Les atlantes ornant les angles du dressoir sont des figures particulièrement caractéristiques de l’art de Lemarchand, qu’il déclina selon plusieurs formules sur un nombre relativement important d’œuvres. C’est le cas d’une armoire passée en vente chez Tajan en 2016, richement sculptée dans les angles et au niveau de son couronnement.

Dimensions
Largeur : 390 cm
Hauteur: 125 cm
Profondeur : 65 cm

Paire de doubles portes de style Napoléon III à petits carreaux vitrés

Dimensions
Largeur : 133 cm
Hauteur: 260 cm
Profondeur : 4 cm

Lot de 12 m² de parquet point de Hongrie

Dimensions
Largeur : 47 cm
Profondeur : 8 cm

Plaque de cheminée aux levriers, 1774

Dimensions
Largeur : 85 cm
Hauteur: 93 cm
Profondeur : 3 cm

Cheminée galbée de style Louis XVI en marbre Arabescato, ornée d'une couronne de laurier

Dimensions
Largeur : 129 cm
Hauteur: 110 cm
Largeur intérieure : 87 cm
Hauteur intérieure : 83 cm