menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Régence / Ref.10410

Rare paire de chenets aux chevaux cabrés en bronze doré, signée "Bouhon Frères"

Dimensions
Largeur : 25cm
Hauteur: 42cm
Profondeur : 18cm

Époque et provenance:
Seconde moitié du XIXè siècle.
Signés "Bouhon Frères" au dos.

Statut:
En très bon état.

Cette rare paire de chenets en bronze doré de style Régence fut réalisée et signée par la Maison Bouhon Frères au XIXe siècle. Il s’agit d’un modèle connu dès le début du XVIIIe siècle, apparaissant en différentes variantes oscillant du style Louis XIV au style Louis XV , qui eut un grand retentissement auprès des amateurs d’art et des maisons princières. En effet, les chevaux cabrés de cette paire de chenets tiennent un cartouche qui a pu accueillir les armoiries les plus distinguées.
Ce modèle figure à l’inventaire après décès du célèbre bronzier Jacques Caffieri, acte du 1er décembre 1750. Plusieurs paires de chenets similaires sont ainsi connues, notamment une aux armes des Stroganoff, ayant appartenu au comte Alexandre Sergueïevitch Stroganoff, et une autre aux armes de Bavière, présente au château de Nymphenburg déjà avant 1769. Une variante de ces chenets, avec un socle de style Louis XIV , figurait dans l’ancienne collection James de Rothschild.
Il s’agit ainsi d’un modèle important, dont le succès est historique. C’est pourquoi, lors de l’Exposition Universelle de 1900 , un exemplaire de la collection Chappey fut présenté à l’Exposition rétrospective de l’art français des origines à 1800.

Notre paire de chenets est une édition du XIXe siècle du modèle Stroganoff. Il a la particularité de comprendre un socle de style Régence, ornés de masques de Zéphyr, rinceaux et palmettes, et de volutes et contre-volutes.
Elle porte le poinçon de la Maison Bouhon Frères, une maison reconnue pour les accessoires de cheminées en bronze, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, offrant des pièces de qualité, à la ciselure précise et riche de détails comme c'est le cas ici. Elle a notamment été récompensée pour une paire de chenets à l' Exposition Universelle de 1900 .

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix