menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Seconde moitié du XVIIe siècle – 1715.


Le Roi Soleil a fait de la France le pays le plus riche et le plus puissant d’Europe. Sous l'impulsion des Académies nouvellement constituées allant de paire avec une politique encourageant les Arts, le Commerce et l'Industrie, le style Louis XIV rayonne à travers toutes les cours d'Europe. En 1664, Colbert crée la Manufacture Royale des meubles de la Couronne où il rassemble sous la direction de Charles Lebrun les meilleurs peintres, lissiers, fondeurs, graveurs, lapidaires, menuisiers en ébène et en bois qui serviraient la promotion des créations et exportations du luxe français, le prestige du Roi Soleil et de la France. Ainsi, on crée un style national pour limiter les importations.


La réalisation du Château de Versailles a fondé le classicisme français et contribué à la naissance d’une école artistique nationale, qui régnera sur l’Europe pendant plus d’un siècle. On peut résumer le style Louis XIV en trois mots :

Majesté : tout est empreint de richesse, de luxe et tout est grandiose et monumental. Les contemporains de Louis XIV furent marqués par les fastes de la cour, notamment à l'époque où les Grands Appartements de Versailles étaient meublés d'argent massif : miroirs, balustrades, torchères, tables, sièges, lustres ou candélabres (tragiquement fondus en 1689 pour financer la guerre de la Ligue d'Augsbourg).

Équilibre : la richesse n’est jamais excessive. Sans lourdeur, le style cherche la symétrie et la perfection. On bâtit beaucoup selon les principes essentiels de l'art Antique et les impératifs classiques de Lebrun régissent les œuvres des artistes des Académies.

Originalité : les artistes ont su créer de nouveaux motifs décoratifs, de nouveaux canons de beauté et de nouvelles règles architecturales. Les grand ornemanistes tels que Jean Lepautre (1617-1682) ou Jean I Bérain (1638-1711) marquèrent leur époque de leurs géniales compositions.

L'ébène, le poirier noirci, le palissandre, le sycomore sont régulièrement employés en marqueterie, on réalise alors de splendides cabinets avec secrets et mécanismes élaborés, et les fameux bureaux mazarin. Notons également les créations de la commode vers 1708 et du bureau plat par André-Charles Boulle. Enfin, il faut également retenir les noms, parmi d'autres, de Auburtin Gaudron, Daniel MarotNicolas Sageot, Pierre Gole ou Domenico Cucci (ouvrier privilégié du roi en  1651).

 

Tous les objets de style Louis XIV de la Galerie Marc Maison sont visibles en suivant ce lien.

 

  • photo 1 : Louis XIV entouré de sa famille, le Grand Dauphin, le Dauphin, Louis duc de Bourgogne et la duchesse de Ventadour, gouvernante des infants royaux, anciennement attribué à Largillière, 1710-1715, Wallace Collection, Londres. Ce tableau présente non seulement le roi et sa famille au spectateur, mais aussi le style Louis XIV. Ainsi que l’exigeait l’étiquette, le roi est assis sur un fauteuil à haut dossier muni d’une entretoise en « X » et luxueusement garni, nous apercevons encore une table console en bois doré et sculpté sur laquelle est posé un vase bleu et blanc, de part et d’autre, des gaines supportant les bustes en bronzes de Henri IV et de Louis XIII. La décoration murale comporte des trophées guerriers ainsi que la Course du char du Soleil en grisaille.
  • photo 2 : Les Ambassadeurs du Siam à Versailles en 1686, gravure d’après N. Larmessin.
  • photo 3 : planche gravée de l'ornemaniste Jean I Bérain. Il fut peintre, aquarelliste, nommé dessinateur de la Chambre et du cabinet du Roi en 1674, et décorateur de l'Académie royale de musique en 1680. Il doit son immense succès à sa libre réinterprétation d'un motif de la Renaissance : la grotesque, rebaptisé arabesque. Cet ornement nouveau fut largement employé dans tous les domaines de la décoration intérieure. 
  • photo 4 : détail de la tenture Louis XIV visitant la Manufacture des Gobelins accompagné par Colbert, le 15 octobre 1667, qui nous donne un aperçu des arts décoratifs sous Louis XIV. 
  • Photo 5 : Salon de Vénus dans les Grands Appartements du Roi au Château de Versailles. Ici, Charles Lebrun fait cohabiter architectures, sculptures et peintures, réelles ou en trompe-l’œil.
  • Photo 6 : Bureau plat de André-Charles Boulle conservé au Château de Chantilly. 
Louis XIV entouré de sa famille, anciennement attribué à Largillière, 1710-1715, Wallace Collection, Lo
Les Ambassadeurs du Siam à Versailles en 1686, gravure d’après N. Larmessin.
Planche gravée de l'ornemaniste Jean I Bérain.
Détail de la tenture Louis XIV visitant la Manufacture des Gobelins accompagné par Colbert, le 15 octobre 1667.
Salon de Vénus dans les Grands Appartements du Roi au Château de Versailles.
Bureau plat de André-Charles Boulle conservé au Château de Chantilly.