menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Renaissance / Ref.6108

Cheminée d’applique avec trumeau, bois sculpté et doré, éléments du XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles

Dimensions
Largeur 127cm
Hauteur 253cm
Profondeur : 46cm

Cheminée architecturale en bois sculpté et doré, composée d’une base de cheminée du XIXᵉ siècle enrichie de décors en relief du XVIIIᵉ siècle. Le trumeau en stuc doré, d'époque XIXᵉ, est surmonté d’un fronton orné d’un blason couronné encadré de volutes rocaille et soutenu par une tête de lion saillante. Le blason central porte la devise latine « Linea recta brevissima » (le chemin le plus court est la ligne droite).

L’expression latine Linea recta brevissima est due au mathématicien grec Euclide (vers -300) et se traduit par « la ligne droite est la plus courte ». Ne s’agissant pas d’une devise héraldique à proprement parler, elle est employée par de nombreuses familles issues des petits rangs de la noblesse ou de la bourgeoisie en Italie du Nord comme en France. Elle est souvent utilisée par des institutions ou des universités en référence à la géométrie et aux sciences.

La base de la cheminée présente un décor en haut-relief de guirlandes de fleurs et de fruits : grenades éclatées, roses, grappes, feuillages variés, traités avec un naturalisme généreux. Les montants latéraux sont ornés chacun d’un cartouche sculpté et polychrome représentant un blason couronné. Le blason de gauche arbore une tour, probablement d’origine urbaine ou seigneuriale ; celui de droite est écartelé d'armoiries aux motifs héraldiques riches, entouré d’un collier torsadé.

Les éléments sculptés, probablement prélevés d’un mobilier ou d’un boiserie du XVIIIᵉ siècle, ont été réemployés dans une structure néo-Renaissance plus tardive, selon une pratique fréquente au XIXᵉ siècle, dans une logique de valorisation du décor ancien.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix