menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Renaissance / Ref.4274

Cheminée en pierre monumentale de style Néo-Renaissance, aux armes du comte de Horn, vers 1905

Dimensions
Largeur : 263cm
Hauteur: 365cm
Profondeur : 114cm
Largeur intérieure : 182cm
Hauteur intérieure : 156cm

Cette cheminée monumentale a été réalisée en pierre vers 1905 dans un style Néo-Renaissance.
Les jambages ont été sculptés sous la forme de colonnes détachées aux chapiteaux composites, ordre issu de l’antiquité romaine mélangeant les volutes du chapiteau ionique avec les feuilles d’acanthe du chapiteau corinthien. Ces colonnes cannelées supportent des sculptures en haut-relief de musiciens dans une coquille. Le bandeau est orné d’une frise d’enroulements habités de feuilles d’acanthe et de cornes d’abondance qui encadrent deux angelots tenant les armes du comté de Horn, à trois huchets de gueules.
Les huchets sont une sorte de cors de chasse dépourvus de courroie, ils forment un jeu de mot puisqu’il se disent « horn » en plattdeutsch.
La hotte de la cheminée est ornée en son centre d’un bas-relief encadré d’une frise d’entrelacs, sur lequel figure une scène mouvementée de chasse au sanglier. De chaque côté se trouvent des pilastres à volutes et feuilles d’acanthe, richement ornés d’un décor sculpté rappelant les motifs grotesques, en vogue à la Renaissance après la redécouverte des ruines antiques et notamment des décors peints du palais de Néron, la Domus Aurea.

L’intérieur de la cheminée se compose de plaques en terre cuite présentant des motifs héraldiques tels que des chiffres ou des armoiries dont plusieurs fois l’aigle bicéphale de Russie

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix