menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Gothique / Ref.3359

"La Fête des Armourins", grand vitrail historique de style Néo-Gothique

Dimensions
Largeur : 209cm
Hauteur: 171cm

Époque et provenance:
XIXè siècle, France.

Statut:
En parfait état.

Ce grand vitrail de style néo-gothique a été réalisé au XIXe siècle. Il représente une scène de procession au XVIe-XVIIe siècle, dans un village au passé médiéval, qui permet au peintre de ce vitrail de montrer sa maîtrise de la grisaille .
 Il décrit ainsi avec une grande précision l'église gothique, avec sa grande rosace et ses ogives, une porte de la ville aux tours crénelées et meurtrières, un petit château où le seigneur et sa dame apparaissent au balcon.
Un cortège de fidèles sort de l'église, mené par des gardes suisses coiffés du morion, et suivi des hommes, puis des femmes du village, à travers les rues sinueuses de la ville. Dans le cortège, des hommes portent des trésors : une grande clé d'or, une grande nef, une aiguière et une fiole d'huile.
Quelques indices permettent de situer cette scène à Neuchâtel (Suisse), notamment l'écu qui orne le clairon d'un des gardes suisses : une clé en diagonale et deux étoiles, qui rappelle les armes de la famille Grandjean de Neuchâtel. La présence de quatre hommes en armure au début du cortège peut renvoyer à la Fête des Armourins, tradition de Neuchâtel depuis le XVe siècle. Quatre novices y étaient présentés en armures lors d'une montée au château, suivis des huissiers, fifres et tambours, puis des bourgeois du village.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix