menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Renaissance / Ref.12478

VILLEROY & BOCH - Importante fontaine murale d'intérieur en faïence polychrome, vers 1890

Dimensions
Largeur : 122cm
Hauteur: 254cm
Profondeur : 79cm

Cette fontaine en faïence présente un très riche décor de style Néo-Renaissance dans des tons clairs de bleu, vert, rouge et orangé dans un décor architecturé. Elle a été réalisée dans la dernière décennie du XIXe siècle par la manufacture Villeroy et Boch comme l'atteste la marque derrière les carreaux de grès émaillé.

Deux pilastres ornés de mufles de lions en partie haute et de pattes de lion en partie basse soutiennent un arc en plein cintre sur lequel tombe de chaque côté une couronne de feuilles de laurier. Ce décor architecturé est surmonté de trois vases garnis de bouquets de fleurs. Au milieu de cette architecture sur un fond de carreaux de faïence aux motifs floraux se trouve la fontaine.
Cette dernière est formée d'une vasque en forme de coquillage qui soutient un vase orné d'un mascaron représentant le visage d'un homme qui pourrait s'apparenter à Bacchus en raison des pampres qui se trouvent au dessus de sa tête. Sa bouche est ouverte et permettait à l'eau de s'écouler dans la vasque. Les anses de ce vase sont formées de serpent enroulées.
Le vase est coiffé d'une coquille. Le pied de la fontaine est orné de deux importantes volutes de chaque côté et d'un dauphin central dont la bouche permet là encore de laisser l'eau s'écouler dans un bassin rond au pied. La fontaine est posée sur une dalle en scagliola imitant le porphyre, bordée de dalles en faïence blanche.

La fabrique Villeroy et Boch est fondée en 1748 en Lorraine par François Boch qui se lance dans la fabrication de vaisselle en céramique avec ses trois fils. Presque cent ans plus tard, en 1836, un contrat de fusion est signé avec une faïencerie concurrente, propriété de Nicolas Villeroy  ; donnant ainsi naissance à l’entreprise Villeroy & Boch. Le succès des réalisations est important auprès des consommateurs et des instances officielles. Lors de la première Exposition commerciale de Berlin en 1822, les Boch obtiennent la médaille d'or. Celle-ci sera suivie de nombreuses autres distinctions nationales et internationales. La manufacture participe en effet à de nombreuses Expositions Universelles comme celle de Londres en 1851, celle de Philadelphie en 1876, de Paris en 1878 et 1900, à Chicago en 1893, à Saint-Pétersbourg en 1901 ou encore à Saint-Louis en 1904. La manufacture se fait aussi connaître pour la fabrication de carreaux en grès émaillé pour les murs et les sols à l'esthétique extravagante dans l'usine de Mettlach. À la suite du développement de l'hygiénisme dans la seconde moitié du XIXe siècle, Villeroy et Boch développe à partir des années 1880 une production de produits sanitaires. C'est à l'usine de Dresde que sont notamment produits des fontaines, des bains et des cuvettes en faïence et céramique à des prix abordables pour tous, annonçant ainsi la spécialisation de la maison.

Notre fontaine fait ainsi partie des rares exemples que l'on connaît aujourd'hui issus de la production de la manufacture répondant aux attentes hygiénistes de la fin du XIXe siècle. Un exemple d'une fontaine murale au décor Art Nouveau est conservée au musée de Hambourg, une autre au décor rappelant ceux de la Renaissance se trouve dans une crémerie à Dresde dont le décor tout entier a été réalisé en faïence par la maison Villeroy et Boch. Néanmoins, notre fontaine reste un exemple exceptionnel en raison de ses importantes dimensions et de la richesse de son décor Néo-Renaissance qui laisse sous entendre l'importance de son acquéreur dans les années 1890.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix