menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Japonisme / Ref.15649

Maison MARNYHAC (attrib.) – Miroir en bronze doré ajouré, décor de style vietnamien

Dimensions
Largeur 150cm
Hauteur 129cm

Époque et provenance:
France, fin du XIXᵉ siècle

Attribué à la Maison MARNYHAC, ce miroir en bronze doré de grand format présente un encadrement au décor ajouré inspiré de l’iconographie vietnamienne. Ce type de production s’inscrit dans le goût orientaliste qui marque les arts décoratifs français à la fin du XIXᵉ siècle.

L’encadrement adopte une composition symétrique : les angles supérieurs sont ornés de motifs en clef d’inspiration architecturale, tandis que les bordures latérales et inférieures développent un décor ajouré figurant des oiseaux perchés dans des pruniers en fleurs. Le traitement naturaliste stylisé de cette faune et flore évoque les thématiques traditionnelles de renouveau et d’harmonie avec la nature, caractéristiques des décors d’origine sino-annamite.

Des motifs géométriques incisés (frises de grecques, losanges) structurent les différentes sections de la bordure. L’ensemble est surmonté d’un masque ornemental de type nghê ou mặt hổ phù, motif apotropaïque issu du répertoire décoratif vietnamien, fréquemment utilisé dans les arts du métal et de l’architecture à visée protectrice. Ce masque est lui-même surmonté d’un élément évoquant une stupa bouddhique, renforçant la dimension symbolique de la pièce.

Ce miroir est représentatif des œuvres créées dans le contexte d’un dialogue entre traditions artistiques d’Extrême-Orient et interprétation occidentale, telles que développées par des maisons parisiennes comme MARNYHAC à la fin du XIXᵉ siècle.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix