menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Renaissance / Ref.1058

Vitrail : La Présentation au Temple

Dimensions
Largeur : 104cm
Hauteur: 295cm

Époque et provenance:
XIXe siècle

Statut:
Bon état général. Deux ou trois bris de verre mineurs.

Vitrail du XIXe siècle, de style néo-renaissance, en trois parties distinctes, dépeignant un épisode de la vie de Jesus. Le panneau central représente la présentation de Jesus au Temple. Debout au centre de la conmposition, Siméon porte l'enfant Jesus dans ses bras et annonce sa prophétie, tandis que les parents de l'enfant s'agenouillent devant lui. Joseph porte les colombes du sacrifice. Derrière eux, Anne une femme prophétesse vivant au temple, remercie Dieu alors qu'un homme recule d'éffroi devant les prophéties de Siméon.
L'artist JB Anglade a apposé sa signature sur un motif de carrelage en bas à gauche du panneau central.
Le panneau du haut en forme d'ogive, représente les portes du ciel, et sur le panneau du bas les mots : "Jesus présenté au Temple" sont inscrits en lettres gothiques.

De la même origine que les éléments 1057 et 1092.

Voici l'épisode tiré de la Bible :
"Puis, les parents de Jésus l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. En effet, il est écrit dans la Loi du Seigneur: Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice requis par la Loi du Seigneur: une paire de tourterelles ou deux jeunes pigeons.
Il y avait alors, à Jérusalem, un homme appelé Siméon. C'était un homme droit et pieux; il vivait dans l'attente du salut d'*Israël, et le Saint-Esprit reposait sur lui. L'Esprit Saint lui avait révélé qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le *Messie, l'Envoyé du Seigneur. Poussé par l'Esprit, il vint au Temple. Quand les parents de Jésus apportèrent le petit enfant pour accomplir les rites qu'ordonnait la Loi, Siméon le prit dans ses bras et loua Dieu en disant:
Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur
s'en aller en paix: tu as tenu ta promesse;
car mes yeux ont vu le *Sauveur qui vient de toi,
et que tu as suscité en faveur de tous les peuples:
il est la lumière pour éclairer les nations,
il sera la gloire d'Israël ton peuple.
Le père et la mère de Jésus étaient émerveillés de ce qu'il disait de lui. Siméon les bénit et dit à Marie, sa mère: Sache-le: cet enfant est destiné à être, pour beaucoup en Israël, une occasion de chute ou de relèvement. Il sera un signe qui suscitera la contradiction: ainsi seront dévoilées les pensées cachées de bien des gens. Quant à toi, tu auras le coeur comme transpercé par une épée.
Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était très âgée. Dans sa jeunesse, elle avait été mariée pendant sept ans, puis elle était devenue veuve et avait vécu seule jusqu'à quatre-vingt-quatre ans."