menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis XVI / Ref.10257

"Vénus demande à Vulcain de forger des armes pour son fils Énée" - Trumeau d'époque Louis XVI en bois sculpté

Dimensions
Largeur : 149cm
Hauteur: 238cm
Profondeur : 5cm

Époque et provenance:
XVIIIe siècle, France

Statut:
En très bon état.

Rare trumeau de cheminée d'époque et de style Louis XVI en bois sculpté et portant une dorure postérieure. Le bandeau supérieur est orné d'une guirlande de fleurs. De chaque côtés, les montants, en forme de pilastres, portent un chapiteau cannelé et aspergé, soutenant un cordon enroulé d'une guirlande fleurie. Ce cordon figure une guirlande de roses, rubans, carquois, épée, lance, griffon et casque. Dans un encadrement de frise perlée et de raies de cœur se trouve, en partie haute une huile sur toile représentant la scène « Vénus demandant à Vulcain de forger des armes pour son fils Énée » ; et en partie basse un miroir au mercure d'origine.

Mythologie en rapport :
Dans la mythologie romaine, Vulcain(1) et Vénus(2) forment un couple très dissymétrique entre le dieu des forgerons, au physique très laid et boiteux et la déesse de l'amour et de la beauté. Cette union saugrenue est due à Jupiter (3), dieu des dieux et père de Vulcain, qui voulu plaire à son fils en lui donnant en mariage la plus belle femme de l'Olympe. Ce cadeau n'était pas uniquement le fruit de son amour paternel, il est également calculateur, car le dieu de la foudre avait besoin d'un vassal redevable, qui continuerait à lui forger ses éclairs. Le bonheur de Vulcain sera de courte durée, car Vénus le trompera a de maintes reprises, particulièrement avec le dieu de la Guerre, Mars. Malgré cela, esclave de sa beauté, il accédera à toutes ses demandes.
La scène décrite ici, « Vénus demandant à Vulcain de forger des armes pour son fils Énée », représente une de ces demandes qu'il ne pourra se résoudre à lui refuser (4). Énée naît des amours de Vénus et d'un mortel, Anchise. Lorsque son fils part pour la Guerre de Troie, Venus souhaite protéger son enfant en lui offrant un bouclier forgé par Vulcain. Cette épouse infidèle usera de ses charmes afin d'obtenir ce qu'elle désire, auprès de ce mari trompé.

Les XVIIeme et du XVIIIeme siècle connaissent un vif engouement pour la représentation de Vénus dans la forge de Vulcain. Ce sujet plaît aux commanditaires car il dépeint une scène de séduction plaisante ; c'est également un exercice qui permet aux artistes de prouver leur habileté, en faisant se détacher de la peau charbonneuse de Vulcain, la peau diaphane de Vénus.
Ce thème est choisi par de nombreux artistes, et notamment (voir détail) :
- Antoon van DYCK (1599 – 1641), Vénus demandant à Vulcain de forger des armes pour son fils Énée, Vers 1630/32.
- Bartholomeus Spranger (1546–1611), Vénus dans la forge de Vulcain, Vers 1610.
- Gaetano Gandolfi (1734 - 1802), Vénus dans la forge de Vulcain, vers 1770/75.
- François Boucher (1703-1770), Vénus demandant à Vulcain de forger des armes pour son fils Énée, 1732.
La dévotion amoureuse de Vulcain envers Vénus est présente dans ce trumeau de cheminée. On y voit la déesse prendre dans ses mains le visage de son mari, vaincu par sa beauté, résolu à accéder à ses caprices. Il tient dans ses mains un ciselet et un marteau, afin de terminer le bouclier d'Énée, placé sur ses genoux.

Notes : - (1) Héphaistos chez les Grecques - (2) Aphrodite chez les Grecques - (3) Zeus chez les Grecques - (4) Cette histoire nous est comptée dans le Chant VIII de l'Énéide de Virgil.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix