menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Renaissance / Ref.03168

Les sièges provenant d'un exceptionnel ensemble mobilier réalisé par Moïse Michelangelo Guggenheim pour le Palazzo Papadopoli de Venise, Italie

Dimensions
Largeur : 63cm
Hauteur: 107cm
Profondeur : 61cm

Époque et provenance:
Entre 1874 et 1881. Salone delle Quattro Porte, Palazzo Papadopoli, Venise, Italie.

Statut:
En noyer sculpté, garniture en velours.
En excellent état.

Deux fauteuils et quatre chaises en bois de noyer.

Cet ensemble de deux fauteuils et de quatre chaises provient du Palazzo Papadopoli, demeure vénitienne construite vers 1560 et totalement remaniée entre 1874 et 1881 par le décorateur et antiquaire Moïse Michelangelo Guggenheim .

Les fauteuils et les chaises sont réalisés de la même façon à la différence que les fauteuils sont pourvus d’accotoirs. Le piètement est constitué de quatre pieds reposant sur des pieds boules. Les deux pieds antérieurs sont fuselés et cannelés dans leur partie médiane, s’apparentant ainsi à des colonnes. Le langage architectural est ici repris comme motif ornemental. Les deux pieds postérieurs sont de section carrée. Les pieds sont reliés entre eux par une entretoise en forme de H garni en son centre d’un motif de feuille d’acanthe. L’encadrement de l’assise est sculpté d’une frise de petites fleurs prenant place dans des cartouches polylobés. La face principale est ornée d’un motif végétal pendu à cet encadrement. Au centre de ce motif prend place une couronne ducale.

Les montants du dossier sont figurés de manière identique sur tous les sièges. La partie haute est occupée par des bustes de femmes engainées sculptées en très haut-relief et se terminant par une feuille d’acanthe. Elles reposent sur une console où est encore une fois figurée la couronne ducale.

Les anses des deux fauteuils sont d’un très beau travail de sculpture, notamment à l’attache inférieure où est figuré un enroulement de feuille d’acanthe. Les poignées viennent en saillie par rapport aux bras et figurent des têtes de femmes coiffées de manière extravagante.

Dimensions des fauteuils : H. 107 cm ; L. 63 cm ; P. 61 cm

Dimensions des chaises : H. 99 cm ; L. 50 cm ; P. 43 cm


L'ensemble formé par les 14 meubles provenant du Palazzo Papadopoli est vendu en un seul lot.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix