menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.17441

Eugène Frager, Maison Meynard (ébéniste), Ferdinand Barbedienne (bronzier), Louis-Constant Sevin (ornemaniste) - Exceptionnel ensemble de salle à manger en noyer

Dimensions
Largeur : 230cm
Hauteur: 274cm
Profondeur : 69cm

Époque et provenance:
Vers 1890.

Statut:
En très bon état.

Noyer, marbre Vert Antique, bronze doré.

Le buffet est illustré dans Salon des Industries du Mobilier, Grand Palais, juillet-novembre 1902.

Composé d’un buffet, d’une desserte, d’une table à dîner et d’un ensemble de huit chaises (six chaises cannées et deux chaises tapissées), cette salle à manger réalisée en noyer sculpté est richement ornée de bronzes dorés et ciselés et de marbre Vert Antique.

Le grand buffet à deux corps, possède, en partie supérieure, deux portes encadrées par deux colonnes supportant un fronton cintré et brisé. De part et d’autre sont placées deux niches vitrées, semi-circulaires et à fond de miroir. Deux tiroirs en ceinture font la transition avec le corps inférieur, composé de quatre portes dont les deux latérales reprennent la forme bombée du corps supérieur. Un important décor anime cet ensemble. Deux grands bas-reliefs en bronze doré, réalisés par Ferdinand Barbedienne et représentant des nymphes -inspiration directe de la fontaine des Innocents sculptée par Goujon au XVIème siècle- ornent les portes du corps supérieur. Ils sont encadrés par des plaques de marbre Vert Antique, matériau que l’on retrouve dans les colonnes et les bas-reliefs losangés de la partie inférieure. Vases ornés de pampres et de grappes de raisins, chapiteaux à volutes inversées et guirlandes, poignées des tiroirs, masque de satyre au centre du fronton, tondi, sont autant d’éléments en bronze dorés et ciselés d'une grande préciosité.
La desserte, au plateau de marbre Vert Antique, reprend le même principe décoratif dans une volonté de former un ensemble homogène. Une étagère, délimitée également par des angles arrondis et une galerie ajourée, reprend la forme générale du meuble et rythme la partie inférieure. Tout comme pour le buffet, la ceinture comprend un tiroir à la poignée en forme de guirlande, en bronze doré. L'ensemble est coiffé par un grand cartouche à volutes, dont le centre est occupé par une plaque rectangulaire de marbre vert surmontée d'un fronton cintré, orné lui aussi en son centre d'un masque de satyre.
Une grande table à ceinture et angles arrondis est supportée par six pieds rudentés, et bagués de bronze doré. Ils sont reliés par une entretoise sur laquelle quatre petites colonnes servent de soutènement au plateau. Enfin, un ensemble de huit chaises complète le tout. Un haut dossier droit, animé par un appui-dossier à frange, est flanqué de deux colonnes détachées qui supportent un cartouche ouvragé. L'assise rectangulaire repose sur quatre pieds aux formes de colonnes, reliés entre eux par une entretoise en X.

Par ses formes architecturées et sa référence directe aux répertoire décortif de la Renaissance Française, cet ensemble est caractéristique du style néo-renaissance, mis à l'honneur à la fin du XIXème siècle. La richesse des matériaux utilisés et le soin apporté au dessin et aux détails en font une œuvre de grande qualité. Réalisée vers 1890 et fruit de la collaboration entre l'ébéniste Eugène Frager, successeur de la Maison Meynard, et le bronzier Ferdinand Barbedienne, cette salle à manger est également représentative de l’union des arts qui s’effectue durant le siècle. Véritable dynastie de sculpteurs sur bois, la Maison Meynard fut établie en 1812, au 50 rue du Faubourg Saint Antoine. Ayant repris l'entreprise familiale en 1873, Léon-Guillaume Meynard gagne la Médaille d'Or lors de l'Exposition Universelle de 1878 à Paris. En 1889, il vend l'affaire à Eugène Frager qui participe aussitôt à l'Exposition Universelle et remporte une Médaille d'Argent. Tout au long de son existence, la maison s'illustra lors des Expositions Universelles où elle remporta plusieurs médailles. Elle se fit particulièrement remarquer dans la réalisation de meubles en bois richement sculpté et orné de bronzes dorés finement ciselés, comme en témoigne cette salle à manger.
Le buffet de cette salle à manger fut exposé sur le stand de Frager lors du Salon des Industries du Mobilier ayant eu lieu de juillet à novembre 1902 au Grand Palais, à Paris.

Portant la signature de Barbedienne, les bas-reliefs et les bronzes d'ornement ont été conçus d'après des dessins de Louis-Constant Sevin, l'un des ornemanistes les plus réputés de la maison Barbedienne. Celui-ci collabora avec les plus grands fabricants de son temps comme Froment-Meurice ou Denière et fut régulièrement récompensé lors des Expositions Universelles. A partir de 1855, il assura auprès de Barbedienne la charge de sculpteur-ornemaniste et s'illustra dans la créations de modèle d'inspiration Antique et Renaissance dont les ornements présents sur ce mobilier de salle à manger sont d'excellents témoins.

Dimensions du buffet : H. 274 cm ; L. 230 cm ; P. 69 cm
Dimensions de la desserte : H. 183 cm ; L. 170 cm ; P. 69 cm
Dimensions de la table : L. 185 cm à 250 cm ; H. 77 cm ; P. 135 cm
Dimensions des 8 chaises : H. 117 cm

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix