menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.13784

Manufacture de Longwy - Vase rouleau à décor émaillé en relief d'iris et insectes sur fond bleu de Sèvres, vers 1890

Dimensions

Hauteur: 32cm
Diameter: 12cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Statut:
Bon état

Ce très beau vase rouleau au décor émaillé en relief sur fond bleu de Sèvres a été réalisé à la manufacture de Longwy vers 1890. Il porte en dessous de la base la signature manuscrite peinte à l'or comme c'est le cas pour les pièce reprenant la couleur de la célèbre manufacture de Sèvres. Ces signatures manuscrites semblent apparaître vers 1875 jusqu'à la fin du XIXe siècle.
La technique du Bleu de Sèvres est mise au point à Longwy à partir de 1885 et perdure sur une période d'environ 10 ans. Une grande partie de la production est due l'artiste Louis Ernie. Cette couleur représente un bleu uni brillant grâce à une cuisson de grand feu difficile à manier sur le plan technique, d'autant que le décor émaillé nécessite une seconde cuisson en petit feu et qu'il est souvent surligné à l’or créant un fin relief mais imposant encore une autre cuisson, comme c'est le cas sur notre vase.

Notre vase présente ainsi un superbe décor émaillé en relief contrastant avec le bleu uni du fond, représentant un plant d'iris dont les pétales sont colorés de bleu, de jaune et de marron. Ces fleurs aux longues tiges dansantes sont accompagnées de petites bêtes telles qu'une abeille, un papillon, une libéllule ou encore un oiseau.

La Manufacture de Longwy a été créée en 1798 dans un ancien couvent carmélite en Meurthe et Moselle, pour une production de faïences comme il en existait beaucoup à cette époque dans toute l'Europe et en particulier dans l'Est de la France comme Lunéville, Sarreguemines, Saint-Clément... Elle connaît un véritable essor tout au long du XIXe siècle avant d'entrer en liquidation en 1977. Les célèbres émaux cernés viendront compléter la production de faïences à partir d'environ 1872 qui marquera le début de l'âge d'or de la faïencerie de Longwy. Cette fin de XIXème siécle sera marquée à Longwy par une richesse dans l'évolution et la recherche de différentes techniques de fabrication de la céramique comme la Majolique, la Barbotine, le Grand Feu, le Flammé, la Brocatelle...

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix