Style Autre / Ref.15652
Willy Guhl, Paire de jardinières en forme d’urnes, années 1950-1960
Dimensions
Hauteur 75cm
Profondeur : 55cm
Cette paire de jardinières est un modèle en fibres-ciment réalisé dans les années 1950 et 1960 par Willy Guhl (1915-2004). Ces élégantes jardinières d’un gris qui tend vers le bleu présentent une patine résultant d’un vieillissement naturel en extérieur. Reprenant la forme d’une urne, ces pièces sont ornées de trois crêtes : à la base, à l’embouchure et sur la partie la plus évasée de la panse. Sur le fond, se trouvent un numéro d’inventaire et un trou de drainage.
Willy Guhl est le pionnier du design industriel suisse. L'Eternit, un fibres-ciment mis au point pour la fabrication des toitures et des tuyaux, intéresse Willy Guhl pour sa texture fibreuse résistant à la traction, à la rupture et aux variations climatiques. Selon lui, « aucun matériau de construction utilisé de façon si fine ne donne autant de stabilité que l'Eternit. »
« Willy Guhl fut un inventeur, un expérimentateur, un chercheur et un visionnaire. Malgré cela, il ne se perdit pas dans l’utopie. Il se révéla être d’un pragmatisme touchant au génie », Robert Haussman.
Willy Guhl fait parti de ces designers historiques qui ont contribué à la renommée internationale du design helvétique. Il est l’un des grands représentants du néo-fonctionnalisme. De père menuisier, il suit une formation d’ébéniste à la Kunstgewerbeschule de Zurich – Ecole des Arts Appliqués de Zurich où il enseigne aussi dès 1941 -, et en devient le directeur du département d’architecture d’intérieur 10 ans plus tard. Il mène à la fin des années 1940 des recherches pionnières dans le domaine du mobilier en plastique. Il développe alors une connaissance des techniques du moulage qui lui permettront de se révéler en les transposant sur un nouveau matériau: l’Eternit, aussi appelé fibrociment, qu'il est l'un des premiers à utiliser en Europe.
L’Eternit est une sorte de ciment renforcé par de l’amiante et à la texture fibreuse, qui permet de créer des pièces audacieuses aux formes nouvelles. Il prend l’aspect de grandes dalles auxquelles il est possible de donner forme tant qu’elles ne sont pas sèches. Produit à l’origine pour l’industrie, c’est un matériau à la fois très peu coûteux et d’une très grande résistance donc parfaitement adapté à la fabrication de meubles d’extérieurs.
Informations
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 16
Hauteur: 35
Profondeur : 7
Dimensions
Hauteur: 23
Diameter: 13
Dimensions
Largeur : 17
Hauteur: 28
Profondeur : 11
Dimensions
Hauteur: 4
Diameter: 47
Dimensions
Largeur : 29
Hauteur: 11
Profondeur : 21
Dimensions
Largeur : 14
Hauteur: 28
Profondeur : 10
Dimensions
Largeur : 11
Hauteur: 20
Profondeur : 10
Dimensions
Hauteur: 23
Diameter: 10
Dimensions
Hauteur: 10
Diameter: 9
Dimensions
Hauteur: 33
Profondeur : 16
Dimensions
Largeur : 20
Hauteur: 34
Profondeur : 15