menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Art Déco / Ref.0548

Vitrail Cubist

Dimensions

Deux vantaux de vitraux formant fenêtre, composés de verres opaques et translucides. Les deux vantaux forment une même scène traitée selon les principes du cubisme. Il s’agit d’une vue d’usine, une scierie plus exactement. On peut reconnaître les volutes de fumée sortant des cheminées, une hache sur la gauche, des rondins de bois stylisés, des cercles faisant penser à des poulies ou des rouages de machineries industrielles. Le motif reprend le thème de l’industrie et du paysage urbain, et rappelle les oeuvres cubistes de Fernand Léger sur le même thème. Ce vitrail appartient à la catégorie des « vitraux blancs », technique mise au point au début des années 1920. L’artiste a utilisé tout un panel de procédés que l’on retrouve fréquemment dans les productions de Louis Barillet. Il y a une alternance de verres translucides à reliefs, appelés verres imprimés (pointes de diamants, verre strié, verre martelé) et de verres opaques : des opales aux effets réfléchissants (rose, blanc, crème) ou des verres noirs. Dans l’élaboration de ce type de vitrail, destiné à un usage civil, le principal souci de Louis Barillet est d’adapter la verrière à l’éclairage électrique, afin que le motif ne perde pas de sa force lorsque la lumière frappe le vitrail de l’intérieur du bâtiment, et qu’il soit aussi bien lisible de l’intérieur que de l’extérieur. Cette démarche, moderniste, s'inscrit parfaitement dans la lignée des préoccupations des artistes du style Art Déco.
Au début du XXè siècle, l'avant-garde s'oriente vers un modernisme abstrait, géométrique et fonctionnel. L'abstraction apparaît alors comme le moyen de rompre définitivement avec le passé : le futurisme en Italie, le constructivisme en Russie et le cubisme dans le reste de l'Europe deviennent les principales sources d'inspiration des arts décoratifs qui adoptent une stylisation géométrique. Cette stylisation apparaît à partir des années 1920 et est à son apogée en 1925 lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs à Paris.
A cette époque, deux styles géométriques vont coexister dans l'art du vitrail : un style purement décoratif, le vitrail Art Déco, et un style plus tributaire du cubisme visant à l'essence même des formes. Ces vitraux prônent une épuration complète et sans ornementation, des formes simples, bien souvent noirs et blancs. La technique peut être comparée à celle du vitrail Art nouveau pour laquelle la ligne du plomb joue un rôle décoratif important.