menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Mathurin Moreau (1822-1912), l’un des plus importants sculpteurs français du XIXe siècle, est issu d’une famille de sculpteurs : son père Jean-Baptiste Moreau, ainsi que ses frères Hippolyte et Auguste le sont également. Âgé de 21 ans en 1842, il remporte le second prix de Rome, et commence à exposer au Salon en 1848. Remarqué à cette occasion, il travaille dès l’année suivante pour la grande Fonderie du Val d’Osne .

Ainsi, ses sculptures deviennent rapidement des monuments publiques. Avec le Val d’Osne, Moreau présente une grande fontaine à l’Exposition Universelle de 1855, qui remporte une médaille d’or et séduit la ville de Bordeaux. Ainsi, elle orne dès 1857 les allées de Tourny, prenant ainsi le nom de « Fontaine de Tourny ». Cette fontaine impressionnante décore aujourd’hui l’esplanade du parlement de Québec. En 1855, la Reine Victoria reçoit également en cadeau les statues de fonte figurant les quatre saisons, de Mathurin Moreau, qui ornent toujours le jardin d’Osborne House.

De sa collaboration avec le Val d’Osne jusqu’en 1879, sortiront des modèles remarquables de fontaines, statues de jardin, candélabres, lampadaires, etc. Ses modèles ornent l’espace publique à travers toute la France, ainsi qu’à Genève, Liverpool, ou encore au Pérou et à Buenos Aires.

Le succès de la Fontaine de Tourny le propulse au devant de la scène nationale des arts décoratifs, ce qui l’amène à travailler avec l’orfèvre Christofle. De belles pièces de cette collaboration, comme le vase « L’Education d’Achille » de 1867, sont conservés au Musée d’Orsay. Mathurin Moreau continue de remporter des prix aux Salons de 1859, 1861 et 1863, ainsi qu’aux Expositions Universelles de 1867, 1878 et 1889.

En 1877, il est chargé de réaliser les cariatides du côté Est de l’Opéra de Paris, et en 1878 il sculpte L’Océanie pour la Gare d’Orsay, qui orne toujours le parvis de ce bâtiment reconverti en musée. En 1897, il est couronné d’une médaille d’honneur au Salon.

Si ses statues de fonte et de bronze sont mieux connues, Moreau sculpte également le marbre,  comme la Fileuse (1861), ou Daphnis et Cholé. En effet, le grand sculpteur  produit de nombreuses statuettes en partie présentées au Salon des Artistes Français et vendues sur le marché.
Mathurin Moreau fut également engagé, auteur d’un essai sur la misère en 1851, et maire du XIXe arrondissement de Paris de 1878 à sa mort.

Mathurin Moreau photographié vers 1892. Fonds Kodak-Pathé, Paris, Musée d’Orsay.
Fée aux fleurs, Salon de 1852. Dijon, Musée des Beaux-Arts.
Fontaine de Tourny, Médaille d’or de l’Exposition Universelle de 1855, Parlement de Québec.
L’Hiver, offert à la Reine Victoria en 1855, Osborne House, The Royal Collection, Londres.
Christofle, Vase « The Education of Achilles », sculptures by Mathurin Moreau, 1867, Paris, Orsay Museum.
Modèle de Mathurin Moreau pour Christofle, « La Renommée inscrivant sur une tablette d’or la date de l’Exposition en 1866 », Paris, Musée d’Orsay.
Néréide, Salon de 1870, fonte du Val d’Osne, Musée municipal de Saint-Dizier.
Nymphe fluviale de la fontaine du Théâtre-Français, 1874, rue Richelieu, Paris.
L’Océanie, 1878, parvis du Musée d’Orsay, Paris.
Marguerite d’Anjou, Salon de 1902.
Zénobe Gramme, électricien, 1902, Paris, Musée des Arts et Métiers.
Daphnis et Chloé, Paris, Musée d’Orsay.