menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.17256

"Les dragons", Rare paire d'appliques japonisante en bronze doré

Dimensions
Largeur : 67cm
Hauteur: 56cm

Époque et provenance:
France, Vers 1875.


Bronze doré.
Un dragon de style chinois, au corps élancé, s'enroule gracieusement autour d'une branche de feuillages stylisés, fruit d'une inspiration extrême-orientale, et plus particulièrement chinoisante, très en vogue à la fin du XIXè s. L'ouverture de l'Asie sur le monde occidental, par le biais des participations aux Expositions Universelles et des collections d'amateurs fortunés, tels Henri Cernuschi ou l'impératrice Eugénie qui installe à Fontainebleau un musée chinois, détermine un répertoire décoratif très apprécié, dont les créateurs du XIXe s. s'inspirent pour proposer à leur clientèle des objets d'une grande élégance. Le motif de nuages stylisés autour du dragon, et la tête de l'animal en lui-même sont ainsi tout à fait caractéristiques de cette source d’inspiration, permettant un décor à la fois élégant et sophistiqué, témoin d’un art de vivre raffiné, s'intégrant parfaitement dans les intérieurs distingués des connaisseurs et amateurs d'objets asiatiques.
Cette paire d'appliques, anciennement attribuées à Edouard Lièvre, s'inspire des réalisations des plus dessinateurs tels Reiber ou Viardot.
L'extrême qualité de la ciselure du bronze et la finesse de la réalisation marquent l’œuvre d'un véritable artiste bronzier emprunt de ce goût pour l'Extrême-Orient et livrant une véritable pièce d'art destinée à orner les intérieurs les plus luxueux de l'époque.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix