menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.17255

Julien-Nicolas RIVART (1802-1867) et Pierre-Joseph GUEROU - Paire de meubles d’appui à décor de bouquet en marqueterie de porcelaine

Dimensions
Largeur : 90cm
Hauteur: 113cm
Profondeur : 44cm

Époque et provenance:
1854.
Signature « Guérou 1854 ».

Statut:
Poirier noirci, acajou, laiton, bronze doré, marqueterie de porcelaine. En excellent état.

Bibliographie :
Marqueteries virtuoses au XIXe siècle : Brevets d'invention. Rivart, Cremer, Fourdinois, Kayser Sohn et Duvinage, Marc Maison et Emmanuelle Arnauld, Ed. Faton, 2012, p. 39 et 40.

Richement ornée de décors en marqueterie de porcelaine et de bronzes dorés, cette paire de meubles d'appui réalisée par Julien-Nicolas Rivart atteste de la perfection de réalisation de ce créateur et peut être considérée comme un chef-d'œuvre de sa production. Le centre du panneau central est garni d'un bouquet de fleurs au naturel contrastant par la délicatesse de ses couleurs avec le fond du panneau et fait de ces meubles des œuvres d'une grande originalité. Trouvant son inspiration dans la technique des plaques de porcelaine insérées dans des panneaux bois et des mosaïques florentines en pierre dure, Rivart renouvelle totalement l'emploi de la porcelaine en l'incrustant comme une véritable marqueterie, où chaque élément est indépendant. Dès 1849, il dépose un brevet pour ce procédé, s'assurant alors l'exclusivité de ce type de décor.

Aux différentes Expositions Universelles de l'époque, Rivart expose ses réalisations et rencontre le succès auprès des critiques et du public. Sa technique, qualifiée par les commentateurs contemporains comme étant « une des innovations les plus importantes pour la décoration des pièces d'ameublement », fait l'unanimité pour le charme dégagé par ses fleurs au naturel. Sur cette paire de meubles d'appui, les motifs sont différents sur chaque élément, prouvant une réelle recherche ornementale : lilas violet, tulipe, rose, et liseron sur l'un, tandis que l'autre meuble est décoré de lilas blanc, de pivoine, de rose, de millepertuis et de pavot. Le bouquet ornant chaque panneau central est d'une rare qualité de traitement et offre un contraste saisissant avec la couleur noire du bois. Faisant écho au motif central, les panneaux latéraux sont décorés de vases garnis de fleurs réalisés en bronze doré. Le décor de bronze, dans le goût du XVIIIe s., participe d'ailleurs à ce jeu des couleurs : parmi les ornements, on distingue une frise de feuilles d'eau, très néo-classique, qui court tout le long du panneau central, ainsi que des oves dans la corniche et la partie basse, surmontant une applique en bronze inspirée des coquilles XVIIIe s.


Ces deux meubles d'appui portent la signature de Pierre-Joseph Guérou sur les porcelaines incrustées, ainsi que la date de 1854, ce qui nous permet de situer avec certitude leur contexte de réalisation. Peintre de la manufacture de Sèvres en 1847 et 1848, Guérou a travaillé à plusieurs reprises avec Rivart pour la peinture des différents éléments que celui-ci souhaitait incruster dans ses meubles. Spécialiste des tableaux de fleurs sur porcelaine, il participe également à plusieurs reprises au Salon entre 1836 et 1866. Si son style est aisément reconnaissable, sa signature n'apparaît en revanche que rarement. On ne connaît aujourd'hui que de rares autres meubles signés de lui, dont le serre-bijoux de l'impératrice Eugénie, conservé au Château de Compiègne et décoré selon le procédé Rivart, une table conservée au Musée Murska Sobota en Slovénie, et enfin un somptueux bureau plat violoné que la Galerie Marc Maison détient également dans ses collections.

Cette paire de meubles d'appui est donc une des seules œuvres connues à ce jour portant la signature de Pierre-Joseph Guérou. La présence de cette dernière, fait rarissime, vient renforcer le caractère exceptionnel de cette paire de meuble, témoin d'une production virtuose qui atteint la « perfection dans le travail des plaques de porcelaine découpées et incrustées » (Rapport du jury international à l'Exposition Universelle de 1855).

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix