menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Renaissance / Ref.10911

MAZAROZ-RIBAILLIER & SOYER Théophile — Important cabinet de présentation de style Néo-Renaissance en noyer sculpté, à émaux peints

Dimensions
Largeur 225cm
Hauteur 254cm
Profondeur : 58cm

Époque et provenance:
Paris, vers 1875–1880

Jean-Paul Mazaroz, né en 1823 à Lons-le-Saunier, s'associe dès 1852 avec Pierre Ribaillier, fabricant de meubles sculptés installé boulevard des Filles-du-Calvaire. La maison Mazaroz-Ribaillier, dont les ateliers sont établis rue Ternaux-Popincourt, s'impose rapidement comme l'une des plus importantes manufactures parisiennes de mobilier sculpté en bois massif, primée lors des Expositions universelles de 1855, 1867 et 1878. Le meuble porte au revers la marque estampillée P. MAZAROZ R suivie du numéro de fabrication 24448.

Les émaux peints sont signés des initiales de Théophile Soyer (1853–1940), grand émailleur de la seconde moitié du XIXe siècle. Réalisés en camaïeu noir et blanc à figures blanches sur fond noir, dans le goût des émaux de la Renaissance limousine, ces œuvres de jeunesse s'éloignent de la production chatoyante et colorée pour laquelle Soyer sera ultérieurement reconnu. Théophile Soyer expose pour la première fois au Salon de 1870 et reçoit une médaille d'argent à l'Exposition universelle de 1889, puis une médaille d'or à celle de 1900.

Ce cabinet à deux corps en noyer ciré sculpté est de style Néo-Renaissance. Le corps supérieur, flanqué de deux atlantes barbuscoiffés d'un turban d'inspiration orientale, ouvre par deux portes vitrées. Le corps inférieur est orné de quatre panneaux rectangulaires en émail représentant les Saisons incarnées par des putti, tandis que les battants principaux reçoivent deux grandes plaques ovales bombées représentant respectivement Apollon terrassant le serpent Python et Diane chasseresse, dans des encadrements sculptés de bouquets fleuris, mufles de lions et frises de piastre. Des pièces de marbre Nero Marquina animent le décor. Le meuble est couronné d'un fronton brisé orné de cornes d'abondance, au centre duquel trône une réduction en bronze de la statue de Laurent II de Médicis d'après Michel-Ange, éditée par la fonderie Barbedienne.

Pour plus d’informations sur cette œuvre, voir la vidéo sur MarcMaison.art.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix