menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.16199

Louis MAJORELLE (Att. à), Sellette aux éléphants

Dimensions

Époque et provenance:
Vers 1880-1890

Statut:
En bon état.

Cette sellette japonisante date de la fin du XIXème siècle. Elle est constituée de deux niveaux de bois sculpté, chacun à 3 pieds. Le premier niveau est doté de pieds lisses formant chacun une ligne courbe avec une volute. Au second niveau, les pieds sont formés par des trompes d'éléphant. Les têtes d'éléphant sont savamment sculptées, et la blancheur de leurs défenses contraste avec les tons chaleureux du bois.

L'exotisme de cet objet d'art le rattache au Japonisme , un courant artistique désignant le phénomène de l'influence japonaise dans l'art occidental au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle. On retrouve cette influence chez les peintres, comme Manet, Degas, Gauguin, ou Mary Cassatt, chez les architectes, et dans les objets d'art. Les Expositions Universelles , à partir de 1851, ont grandement contribué à la diffusion du style japonisant en Occident. On retrouve notamment des œuvres très colorées et des décors de fleurs, d'oiseaux, de dragons, et d'autres animaux, comme les éléphants de cette sellette.

Cette pièce est attribuée à Louis Majorelle, un ébéniste lorrain de la fin du XIXème siècle-début XXème (1859-1926). Reprenant l'atelier de son père en 1879, il produisit d'abord des reproductions de styles du XVIIIème siècle. A la fin du XIXème siècle, il développa un style Art Nouveau plus personnel. Il créa des décors inspirés de la nature, notamment avec des motifs d'orchidées. Au XXème siècle, il devint décorateur et producteur de meubles Art Déco.

Prix: € 4 000

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix