menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.12825

Perret et Vibert (attribué à) - Meuble japonisant pour servir le thé vers 1890

Dimensions

Hauteur: 145cm
Diameter: 53cm

Époque et provenance:
France, Fin du XVIIIe siècle

Statut:
Bon état

Cette exceptionnelle et rare table japonisante réalisée dans les années 1890 est attribuée à la production de la Maison des Bambous de Perret et Vibert.

Alfred Perret fonde en 1879 à Paris une maison spécialisée dans la réalisation de meubles en bambous et vannerie de luxe ainsi que dans l'importation d'objets authentiquement japonais à destination d'une clientèle aisée et parisienne. Située au n° 33 de la rue du Quatre-Septembre, la maison se spécialise au début des années 1880 dans la fabrication de meubles en bois sculpté d'inspiration extrême-orientale et meubles en laque.
En 1886, la société est reprise par le fils d'Alfred Perret et par Ernest Vibert. L'entreprise devient donc « Perret et Vibert » et prendra le nom de « Maison des Bambous » au début des années 1890. Perret et Vibert, en véritables créateurs de leur temps, participent à l'Exposition Universelle de 1889 ayant lieu à Paris et y remportent deux médailles d'argent. A la suite de cette première exposition, ils exposent dans diverses manifestations : en 1894 à l'Exposition Universelle, Internationale et Coloniale de Lyon et à l'Exposition d'Horticulture des Tuileries, en 1900 à nouveau à l'Exposition Universelle de Paris.

De forme circulaire cette très belle table au décor sculpté japonisant présente une fonction très originale pour le service du thé. Elle repose sur trois pieds griffes galbés reliés par une entretoise à décor géométrique japonisant ajouré. Les pieds soutiennent un plateau en marbre Rouge Royal dont la structure en bois est ornée d’entrelacs ajourés japonisant et dans laquelle se cache trois plateaux que l’on peut tirer formant ainsi des petites tablettes pour dépose les tasses. Sur le plateau est posé un support en forme de trois dragons au corps serpentin et reposant sur leurs têtes tandis qu’il soutiennent de leurs queues un récipient permettant de réchauffer la théière en cuivre. Cette dernière est soutenue par trois montants dans la continuité des pieds, décorés de têtes de dragons sculptés et petits décors incrustés de nacre. On retrouve également un autre superbe dragon suspendu sous le plateau.