menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.10951

Antony BAILLY - Importante garniture de cheminée de cinq pièces dans le goût de Ferdinand Barbedienne

Dimensions
Largeur : 30cm
Hauteur: 48cm
Profondeur : 14cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Statut:
Excellent état

Bronze doré, émail cloisonné
Inscription sur le cadran : « Antony Bailly, Lyon »

Cette importante garniture en bronze doré et émail cloisonné dans le goût de Ferdinand Barbedienne, de style Napoléon III, a été réalisée dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle est composée de cinq pièces : une pendule, deux candélabres et deux bougeoirs.

La pendule, signée ANTONY BAILLY, LYON, repose sur quatre pieds cannelés et présente un important décor de bronze doré richement ciselé représentant des éléments architecturaux et végétaux. Une guirlande de fleurs repose sur un cadran à chiffres romains et retombe devant les volutes latérales. La pendule est surmonté d’un pot à feu dont la flamme est évoquée par une boule facettée translucide.

Les candélabres sont ornés de têtes de femme de style antiquisant et de chaînettes. Ils comportent les mêmes motifs végétaux orientalisants en émail cloisonné que les bougeoirs et la pendule. Ce type de décor, très en vogue au XIXe siècle, est à rapprocher de la production de Ferdinand Barbedienne. Ce dernier est notamment renommé pour avoir modernisé la technique de l’émail cloisonné. La maison Barbedienne commence en effet à travailler ce medium dès 1858 avant d’exposer quatre ans plus tard, à l’occasion de l’Exposition universelle de Londres, des objets d’art incrustés d’émaux. L’époque est celle de l’industrialisation de la France et le Second Empire cherche à réconcilier le progrès et l’innovation avec la tradition et l’historicisme. La technique de l’émail cloisonné connaît alors une véritable renaissance. L’innovation technique mise au jour par la maison Barbédienne consiste à obtenir directement à la fonte le réseau des cloisons, ce qui permet la régularité des traits et la netteté des motifs.

Cette garniture est particulièrement représentative du style Napoléon III qui se caractérise par une exubérance des formes, une profusion des éléments décoratifs et une multiplicité des sources d’inspiration. La période est marquée par un engouement pour les styles des époques précédentes notamment le style Louis XV dont on retrouve les courbes et volutes d’inspiration rocaille ou le style Louis XVI évoqué par les pieds cannelés de la pendule et des candélabres ; la technique de l’émail cloisonné est quant à elle héritée du goût pour l’Orient qui a marqué la période.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix