menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Gothique / Ref.10956

Carlo MAROCHETTI et Louis-Marie MORIS (attribué à), Garniture de cheminée de style troubadour

Dimensions
Largeur : 24cm
Hauteur: 72cm
Profondeur : 27cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Cette garniture de cheminée en bronze argenté et doré fut exécutée par Carlo Marochetti et Louis-Marie Moris dans la première moitié du xixe siècle.

Au centre, une pendule émaillée encadrée de fleurs de lys orne un socle richement ouvragé ; elle est surmontée d’un buste représentant un roi de France. De part et d’autre, deux candélabres à quatre branches surmontent deux figures de guerriers en armure, armés l’un d’une arbalète et d’une épée, l’autre d’une arquebuse et d’un bouclier.

La date de 1429 gravée sur le côté du rocher sur lequel se tient le soldat de gauche situe l’œuvre à la fin de la guerre de Cent Ans, qui vit le rétablissement de l’autorité du roi Charles VII sur une grande partie du territoire français.

Cette garniture s’inscrit dans le style « troubadour » qui caractérise les œuvres s’inspirant des arts du Moyen Âge et de la Renaissance au xixe siècle. Cette forme d’historicisme rassemble des éléments de différentes périodes : en dépit de la date de 1429, leurs armures appartiennent déjà au temps de la Renaissance ; les arquebuses ne furent d’ailleurs pas utilisées avant le dernier quart du xve siècle. Par ailleurs, la barbe des personnages évoque davantage les anciens rois des Francs que les Valois de la première moitié du xve siècle.

Une garniture d’époque Napoléon III comparable, des mêmes artistes, est passée en vente chez Christie’s en 2008, et fut exposée par la galerie Chadelaud à l’occasion de la vingt-quatrième Biennale des Antiquaires en 2012. Le cadran de l’horloge est très proche et le pied antérieur de la structure de notre pendule identique aux trois pieds soutenant l’horloge de cette seconde garniture. Les soldats de part et d’autre sont d’ailleurs identiques.

Né à Turin, ville qui faisait alors partie du département français du Pô, le sculpteur Carlo Marochetti (1805-1867) fut élevé au château de Vaux-sur-Seine et à Paris. Il fit ses études à Rome mais revint ensuite en France. En 1848, il accompagna le roi Louis-Philippe en exil en Angleterre. Marochetti est renommé pour ses statues équestres : il exécuta notamment celle du monument à Emmanuel Philibert, duc de Savoie, à Turin, ou encore celle de Richard Cœur de Lion, devant le palais de Westminster à Londres.

Le sculpteur Louis-Marie Moris (1818-1900), avec lequel il collabora pour cette œuvre, exécuta également de nombreuses statues équestres, comme celle de François Ier à cheval, entre autres. Toutefois, il est possible de lui attribuer plus particulièrement les deux guerriers en armure ornant les flambeaux des deux garnitures. En effet, on lui doit aussi une paire de guerriers dont les postures, les armures et les armes sont proches de celles des soldats des deux garnitures citées.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix