menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.10567

INGÉ & SOYER, Bronze représentant Hercule et Lichas d’après le modèle de Canova, bronze, vers 1834

Dimensions
Largeur 22cm
Hauteur 43cm
Profondeur : 23cm

Époque et provenance:
France, 19ème siècle

Ce groupe représentant Hercule et Lichas s'inspire du célèbre modèle de Canova qui représente Hercule tenant le corps de Lichas dans une composition dynamique et organique. Sculpté en marbre, il fut achevé en 1815 et rapidement exposé dans le palais du marquis de Torlonia. Les premières éditions en bronze de ce groupe en France sont étroitement liées à la présence d'un modèle préliminaire, probablement en terre cuite, à Paris. Ce groupe sculpté raconte un épisode de la mythologie grecque. Lichas, compagnon d'Héraclès (Hercule), est chargé par Déjanire de remettre à Héraclès une tunique empoisonnée qui le consume dès qu'il la revêt. Sentant son propre corps se consumer, Héraclès prend Lichas pour coupable et le jette dans la mer.

À partir de 1831, Ingé et Soyer, en collaboration, exposent l'une de leurs fontes du groupe d'Hercule et Lichas d'après Canova à l'Exposition des produits de l'industrie française de 1834, aux côtés d'autres fontes au sable qui leur valent une médaille d'argent. Leur exposition reçoit des commentaires élogieux de la part du Jury Central, qui, dans son rapport publié en 1836, déclare :

« On doit à MM. Ingé et Soyer des produits non moins remarquables par la perfection de la fonte au sable, que par le travail de la ciselure. Sachons leur gré des efforts heureux qu’ils ont faits pour simplifier le travail du ciseleur. Nous signalons particulièrement le groupe de l’Hercule de Canova, la Madeleine du même sculpteur, une réduction du Moïse de Michel-Ange, et des représentations d’animaux que le ciselet et la lime ont à peine touchées. L’importance de ces produits ainsi que leur variété méritent la médaille d’argent. ».

Bibliographie :

Baron Charles Dupin, Rapport du Jury Central sur les produits de l’industrie française exposés en 1834, Paris, 1836, t. 3, p. 140.

Geneviève Lacambre, De l’usage de la sculpture par les peintres : Gustave Moreau regarde Canova, La sculpture au XIXe siècle, Mélanges pour Anne Pingeot, 2008, p. 167.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix