menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Art Nouveau / Ref.13748

Pedro RIGUAL - "Chloé", buste en marbre de Carrare, vers 1910

Dimensions
Largeur : 37cm
Hauteur: 53cm
Profondeur : 23cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Statut:
Excellent

Ce très beau buste Art Nouveau a été réalisé par le sculpteur espagnol Pedro Rigual (Barcelone 1863 - Paris 1917) en marbre de Carrare dans les années 1910.
D'abord élève à l'Ecole des Beaux Arts de Barcelone, il passe une partie de sa carrière à Paris où il expose notamment au Salon en 1891, 1892, 1893 et 1897. Il réalise ici le buste d'une jeune femme au regard attendrissant et aux cheveux décoiffés tombant sur sa poitrine et dans lesquels sont entremêlés des fleurs formant une couronne. Le drapé qui cache sa poitrine vient se confondre avec la base de la sculpture sur laquelle a été déposée une flûte de Pan et inscrit le prénom "Chloé".

Dans la mythologie grecque, Chloé est un nom attribué à la déesse Déméter (ou à son équivalent romain Cérès) comme protectrice des semences, à laquelle est associée « la notion d’une nature verdoyante et fleurie, où toute plante se déploie et s’épanouit ». Le substantif khlóê (Χλόη) est un terme générique qui désigne l’herbe naissante, la « pousse nouvelle d’un vert clair », « celle qui couvre par son éclat verdoyant plaines et champs », particulièrement, suivant Euripide, la verdure des prés, voire celle de la « prairie intacte, pure » qui n’a connu ni le troupeau du berger, ni le fer de la charrue. « Déméter Chloê » apparaît ainsi comme la déesse « du blé nouveau », « du blé en herbe », protégeant les premières pousses vertes du blé.