menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(2 Objets)

Ma sélection (2 Objets)


Salle à manger de style Néo-Renaissance en noyer sculpté à décor de grotesques et animaux fantastiques

Ref.16929
Salle à manger de style Néo-Renaissance en noyer sculpté à décor de grotesques et animaux fantastiques

Cette salle à manger de style Néo-Renaissance comprend 8 pièces : - Un buffet en noyer sculpté à décor de grotesques (H : 181.5 cm ; L : 162.5 cm; P : 65.5 cm) - Une table en noyer sculpté à décor de grotesques et motifs végétaux (H : 76 cm ; L : 170 cm ; P : 90 cm) - 6 chaises en noyer sculpté avec garniture, dont 5 rayées blanc et vert et 1 de couleur vert-pistache unie, avec deux figures différentes terminant chaque chaise en hauteur (H : 101.5 cm ; L : 51.5 cm ; P : 44.5 cm). Cette salle à manger est de style Néo-Renaissance . Le XIXème siècle est connu dans les arts décoratifs comme le siècle de l'éclectisme, au cours duquel on revisite les styles des siècles passés et on reprend différents éléments pour créer des objets, des meubles et des monuments originaux. On retrouve des styles particulièrement historicistes, comme le style Néo-Gothique , le style néo-classique , et le style Néo-Renaissance . L'hôtel de ville de Paris est un exemple du style néo-Renaissance français. Le décor à grotesques et animaux fantastiques est tout d'abord typique de la Renaissance et donc du style Néo-Renaissance . La table et les chaises ont des pieds droits très sculptés et un piétement en H, forme datant de la Renaissance. Les caryatides du buffet surmontées de chapiteaux ioniques et les arcades soutenant la table renvoient également à l'aspect antiquisant de la Renaissance. La forme du buffet à deux corps, qui ressemble presque à deux coffres superposés – une origine possible du buffet au début de la Renaissance – rappelle cette période. De plus, il comporte plusieurs tiroirs, ce qui lui donne l'aspect compartimenté typique des meubles du XVIème siècle.

Dimensions
Largeur : 163 cm
Hauteur: 182 cm
Profondeur : 66 cm

ESCALIER DE CRISTAL, Serviteur en porcelaine orné d'une écrevisse, vers 1880

Ref.13601
ESCALIER DE CRISTAL, Serviteur en porcelaine orné d'une écrevisse, vers 1880

Ce serviteur en porcelaine orné d’une écrevisse fut exécuté pour l’Escalier de Cristal vers 1880. Fondée vers 1808 par la veuve Désarnaud, la prestigieuse maison L’Escalier de Cristal fut reprise par Pierre Isidore Lahoche puis par son associé, Émile Pannier, en 1863. En 1872, le magasin déménagea au sein du nouveau quartier bâti sous l’égide du baron Haussmann autour de l’Opéra. Les deux fils d’Émile Pannier, Georges et Henry, prirent sa suite en 1885. Le magasin ferma ses portes en 1923. Cette œuvre est un serviteur en porcelaine. Il s’agit d’un petit présentoir où pouvaient être déposés des gâteaux, par exemple. L’usage de l’objet s’inscrit dans la lignée du xviiie siècle, lorsque les « serviteurs muets » remplacèrent les domestiques pour plus d’intimité. Les formes de ce serviteur rappellent d’ailleurs certains poncifs de l’art rocaille : deux motifs de coquille différents aux rebords découpés quoique réguliers et symétriques se font face deux à deux ; l’ensemble est surmonté d’une écrevisse, motif présent dans certains chefs-d’œuvre de l’art rocaille tels que les terrines du surtout dessiné par Juste Aurèle Meissonnier pour le duc de Kingston en 1735. Émile Pannier puis ses fils s’attachèrent à suivre les vogues de leur temps tout en conservant la grande qualité qui faisait la réputation du magasin. Ils cédèrent ainsi à l’engouement pour les arts extrême-orientaux né dans la seconde moitié du xixe siècle à la suite de la participation du Japon à l’Exposition Universelle de 1867, qui prit le nom de « japonisme ». Cette vogue provoqua une véritable révolution dans l’art occidental, inspirant fortement de nombreux artistes européens, dans tous les domaines. Cette œuvre en témoigne : l’ornementation de papillons et d’oiseaux sur des branches fleuries sur fond blanc imite l’absence volontaire de profondeur caractéristique de l’estampe japonaise, tandis que l’écrevisse se rapproche de certaines estampes d’Hiroshige représentant des crustacés. Le cachet de l’Escalier de Cristal, sous la base, permet d’en situer la création entre 1872, date à laquelle le magasin déménage aux adresses indiquées, et 1885, date à laquelle l’enseigne est reprise par les fils d’Émile sous le titre de « Pannier frères ». La fusion de l’influence de l’art rocaille et de l’art japonais aboutissent à un objet tout à fait unique, d’une grande délicatesse, digne de figurer parmi les prestigieuses productions de l’Escalier de Cristal.

Dimensions
Largeur : 26 cm
Hauteur: 11 cm
Profondeur : 28 cm