menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.11028

Paire de chenêts de style Napoléon III, en bronze doré, signés Henri Vian

Dimensions
Largeur : 40cm
Hauteur: 25cm
Profondeur : 12cm

Époque et provenance:
France, Seconde moitié du XIXe siècle

Cette paire de chenets de style Napoléon III a été réalisée dans la seconde moitié du XIXe siècle. En bronze doré, ornés de feuilles d'acanthe, ils portent la signature de Henri Vian (1858-1904).
Henri Vian, bronzier d'art, réalise de nombreuses ornementations d'intérieur de grande qualité : cheminées, vases à monture de bronze, lustres, balustrades... L'entreprise est installée au 5 rue de Thorigny, en plein cœur du quartier du Marais (3e arrondissement) à Paris, dans l'hôtel Salé construit au XVIIIe siècle et devenu au XXe siècle le Musée Picasso : « Un nouveau locataire se présenta. Henri Vian, maître bronzier et ferronnier d'art, qui comme bien d'autres voulait installer dans un vieil hôtel du Marais ses atelier et ses salons d'exposition. Vian ajouta des boiseries, des cheminées, modifia le caractère du vestibule haut, créa un petit salon dans la salle du conseil morcelée, mais, il conserva en place beaucoup d'éléments anciens. ».
Henri Vian participe aux expositions universelles de 1878 et 1889 où il obtient la médaille d'or de la classe « Bronzes d'art, fontes d'art diverses, ferronneries d'art, métaux repoussés » et 1900 en tant que rapporteur du jury de la même classe. Il est nommé le 14 août 1900 au grade de chevalier de la Légion d'honneur.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix