menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.9936

"Le Centaure chevauché par l'Amour", statue de jardin ancienne en fonte

Dimensions
Largeur : 103cm
Hauteur: 148cm
Profondeur : 52cm

Époque et provenance:
Fin du XIXè siècle, France

Statut:
En très bon état.

Cette exceptionnelle statue de jardin en fonte a été réalisée d'après l'œuvre romaine en marbre datant des Ier-IInd siècles conservée au Musée du Louvre à Paris et provenant de l'ancienne Collection Borghèse.
Cupidon, petit putti aux ailes éployées, se tient sur le dos de Centaure, être mi-homme mi-cheval. Ce dernier, les bras attachés dans le dos, tourne son regard vers Eros, dans une torsion du torse arborant une musculature puissante.
La statue en marbre originale provient de l'ancienne collection Borghèse et a été acquise par Napoléon Ier pour le "Musée Napoléon", aujourd'hui musée du Louvre, en 1807.
La statue de jardin que nous présentons ici est en fonte de fer et fut réalisée à la fin du XIXè siècle. La reproduction d’œuvres antiques en fonte de fer est caractéristique de l'Eclectisme du siècle de Napoléon III par un goût à la fois pour l'Antiquité et pour les matériaux nouveau, ce qu'est la fonte de fer. C'est ainsi que les plus grandes fonderies, telles celles du Val d'Osne , de Tusey ou Durenne, présentent à leurs catalogues les œuvres antiques les plus célèbres afin d'en proposer la reproduction afin d'orner les demeures et jardins d'amateurs éclairés. Ce "Centaure chevauché par l'Amour" apparaît au numéro 533 du Catalogue de la Fonderie du Val d'Osne.



Suivez ce lien pour lire notre article de blog consacré à cette superbe statue de jardin.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix