menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Renaissance / Ref.0962

« Le Départ pour la chasse » Grand vitrail en verre émaillé de l’atelier Lorin, provenant du château des Ollières à Nice

Dimensions
Largeur : 110cm
Hauteur: 232cm

Époque et provenance:
1883, Château des Ollières, Nice.
Signé : "M. Lorin, Chartres, 1883".

Statut:
Très bon état, quelques fêles qui ont été restaurés (voir photos).

Délimité par une bordure décorée d’une frise géométrique, ce panneau présente deux personnages en pied se détachant sur un paysage et encadrés par une architecture de fantaisie. La scène centrale représente un départ pour la chasse : un homme de dos tient un lévrier en laisse, tandis qu’une femme légèrement tournée vers la droite fait reposer un faucon sur sa main gauche. De son autre main elle semble désigner les armoiries de la Provence « bandé d’or et de gueule » qui sont à ses pieds.
Les deux personnages sont habillés selon la mode vestimentaire de l’époque de François Ier et d’Henri II : l’homme porte un pourpoint court passé sur une chemise rouge, et des chausses (culotte bouffante) sur des bas bicolores. Les manches et les chausses sont à « crevés », motifs très à la mode au XVIè siècle. Il arbore une toque à plumet, couvre-chef très répandue également. La dame est vêtue d’une robe tombant jusqu’au sol. De teinte rouge, elle est agrémentée de petites épaulettes bouffantes vertes, d’une collerette montante en dentelle. Selon le goût de l’époque, une grande bourse brodée est attachée à sa taille au moyen d’un long lien en tissu.
Derrière ces personnages, un château se détache sur un fond de ciel bleu et domine un paysage champêtre. Le pourtour de ce tableau est fait d’éléments architecturaux de fantaisie, toujours dans un style Néo-Renaissance : de très fines colonnettes supportent un entablement à fronton incurvé, d’où partent des rinceaux et des guirlandes de feuillage. Les personnages reposent sur un socle qui imite en trompe l’œil une frise architecturée où deux putti assis sur des cornes d’abondance tiennent une guirlande de fleurs et de fruits. Au centre, un écusson met en valeur des initiales or sur fond bleu.

Le vitrail de style Néo-Renaissance est une oeuvre des ateliers Lorin, de Chartres, daté de 1883.
Ce vitrail a été réalisé suivant plusieurs techniques : le verre est peint avec des émaux, parfois le verre est doublé et émaillé sur les deux faces, créant ainsi des effets de profondeur ( voir les manches bouffantes de l’homme). Mais on trouve également du verre émaillé d’un côté et gravé à l’acide de l’autre côté (voir le détail du collier de la châtelaine). Certains détails autour des personnages centraux ont probablement été créés au pochoir. Cette pièce est représentative de la haute qualité à laquelle étaient parvenus les artistes de l’époque, dans leur capacité à représenter la finesse des détails, le velouté des chairs, le rendu des textures des étoffes (on distingue bien ici le velours de la robe de la dame et la soierie des vêtements de l’homme). Surtout, le raffinement extrême dans le travail de la lumière et des couleurs apparente cette pièce aux meilleures réalisations de l’époque.
Ce vitrail se trouvait dans une propriété niçoise, le château des Ollières.
Sselon des pièces d’archives gracieusement fournies par l’actuelle Maison Lorin, nous savons que la commande a été passée par un haut responsable de l'Etat, M. Usquin, en 1882. Il s'agit très probablement d’ Émile Usquin (1834-1917) , grand fonctionnaire ayant fait une carrière exemplaire et gravissant les échelons jusqu’à devenir devenir consul général du Mexique à Monaco. Notre vitrail serait donc une commande de ce grand homme d’État à la suite de l'acquisition du Château des Ollières vers 1881-1882.

Suivez ce lien pour lire notre article de blog consacré à cet exceptionnel vitrail de la Maison Lorin.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix