menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.0777

Exceptionnelle pièce de boiseries en noyer

Dimensions
Largeur : 700cm
Profondeur : 550cm

Époque et provenance:
Provenant du château des Comtes de Chavagnac, réalisée en 1880

Statut:
Excellent état.

Pièce complète de boiseries en noyer. Il s'agissait à l’origine de la salle à manger du Comte A. de Chavagnac. Cette pièce est à décors d’attributs de chasse et de trophées sculptés et peints. Cet ensemble inclut deux grandes toiles peintes de Louis Guy – peintre Lyonnais- figurant des bouquets de fleurs. Il y a 6 portes, un monumental buffet de 3.70 M. de haut en noyer spécialement réalisée pour cette salle à manger. Il est caractéristiques des éléments décoratifs néo-renaissance que l’on retrouve sur les trumeaux (voir notre article le trumeau). Une très belle figure de femme entourée de cornes d’abondance est sculptée sur le haut du buffet.
Dimensions de la boiserie: 25 mètres linéaires .
Les dimensions de la pièce sont : 7 x 5.5 mètres.

Louis Guy (1824-1888)
Né et décédé à Lyon, élève puis professeur aux Beaux-Arts, auteur du célèbre « Marché aux animaux de L’Arbresle » peint en 1851, et qui représente avec beaucoup de précision et de vie, une foire dans la cour du château.
L’original de cette toile est au musée des Beaux-Arts au Palais Saint-Pierre à Lyon, Mais des reproductions sont visibles, à la Mairie et au Musée de l’Arbresle. Ce tableau constitue un vrai reportage à lui tout seul : Le jeune peintre - il n’a que 27 ans en 1851 quand il réalise cette toile - s’attache à intégrer dans son oeuvre le plus grand nombre d’informations possibles sans nuire à sa composition de l’ensemble ; attitude du bonimenteur, costumes des maquignons, races bovines différentes, réalisme des animaux qui semblent réellement en mouvement, architectures Renaissance et ruines moyenâgeuses, sellerie, objets usuels. Il met son talent au service de la connaissance et de la curiosité.
Deux autres toiles de Louis Guy sont à voir au Musée des Beaux-Arts de Lyon, « Retour du marché » et « Intérieur Bressan ».