menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.13576

Gallé pour l'Escalier de Cristal, Paire de pots couverts ornés d'un chien de Fô sur le couvercle reprenant la forme traditionnelle d'un brûle-parfum chinois, vers 1870

Dimensions
Largeur : 55cm
Hauteur: 66cm
Profondeur : 36cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Statut:
Bon état.

Ce pot couvert en céramique à couverte plombifère et décor sinisant reprend la forme d'un brûle-parfum traditionnel chinois sans en avoir réellement la fonction en raison de l'absence d'ouverture. Il a été réalisé par Charles Gallé (1818 – 1902) ou son fils Emile (1846 – 1904) pour la maison l'Escalier de Cristal dans la deuxième moitié du XIXe siècle et plus précisément dans les années 1870 comme l'atteste la présence d'une étiquette déchirée au dessous d'un brûle parfum similaire (voir galerie de photos) sur laquelle on peut lire les noms de Pannier et Lahoche ainsi que l'adresse du magasin à partir de 1872.

Nous pouvons avancer l'idée que ce brûle-parfum ait été réalisé par Gallé puisqu'un modèle comparable, identique dans sa forme mais différent dans son décor, est listé dans le fonds Emile Gallé des archives du Musée d'Orsay et signé de l'artiste. Emile Gallé réalisait des céramiques avec son père Charles Gallé pour la faïencerie Saint-Clément dès 1864 et faisait partie des nombreux artistes ayant réalisé des modèles d'objets pour la maison l'Escalier de Cristal. Il est donc fort probable que son père ait pu le faire aussi.

Notre céramique, par son décor, atteste du goût pour les arts chinois et de la manière dont ils ont inspiré la création d'objets d'art européens. En effet, comme pour beaucoup d'artistes et de fabricants d'objets d'art, l'esthétique chinoise - héritage de la mode des chinoiseries du XVIIIe siècle - a marqué une partie de la production de l'Escalier de Cristal. Ainsi, les artistes parisiens ont été incités par la maison à produire des œuvres dans le style chinois en réinterprétant les modèles et en les adaptant au goût européen.
De forme enflée, notre brûle-parfum repose sur trois pieds. La panse, quant à elle, est ornée de frises aux motifs d'inspiration chinoise, à la naissance du col on retrouve une frise de ruyi. Le col est orné de trigrammes du Ba gua – concept philosophique fondamental de la Chine ancienne - et flanqué de deux anses recourbées. La prise du couvercle reprend la forme d'un chien de Fô.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix