menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.13732

Manufacture de Sèvres - Paire de vases modèle Delhi au décor floral polychrome, 1875

Dimensions

Hauteur: 32cm
Diameter: 14cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Statut:
Bon état

Cette paire de vases a été réalisée à la Manufacture de Sèvres en 1875 comme l'indique la marque "S75"sous la base.
Il s'agit du modèle Delhi créé en 1851 par Jules-Constant-Jean-Baptiste PEYRE (1811-1871), dessinateur en chef de la manufacture entre 1845-1848 et 1856-1871. De forme renflée dans sa partie basse et reposant sur un piétement plus étroit, ce modèle présente un long col, qui s'évase à mesure qu'il s'allonge, marqué d'une bague.
Notre paire de vases présente un délicat décor floral polychrome sur un fond uni blanc et dont chaque partie est délimitée par un filet doré.

Sous la direction de Victor Regnault, la production de la Manufacture de Sèvres s'était éloignée de l'inspiration Empire afin d'explorer un potentiel technologique moderne. C'est ainsi que la pâte sur pâte, la pâte réticulée, ou des décorations en trompe l'oeil furent mis au point. Cependant, après la démission de ce dernier en 1870 ; le Parlement de la nouvelle République menaça de supprimer le budget de l’établissement, si des réformes n'étaient pas mises au point. Ainsi, la direction de la manufacture fut confié au chimiste et peintre Louis Robert jusqu'à sa retraite en 1879 et une commission de perfectionnement fut créées dès 1871. C'est le céramiste Théodore Deck – membre de la commission et quelques années plus tard directeur de la manufacture entre 1887 et 1891 – qui mit en place en 1875 un programme de réorientation des choix esthétiques et de création de nouvelles techniques, mis en œuvre par Carrier‐Belleuse ainsi que les chimistes en chef Alphonse Louis Salvetat (1846‐1880) puis Georges Vogt (1880‐1891). Ce programme promettait la création d’une porcelaine plus proche des pâtes orientales permettant des couleurs mieux glacées ; le recours à des émaux transparents et opaques également de type chinois, en nombre limité ; la création de vases où « la belle forme, la sculpture en gravure et en haut‐relief soient et forment toute la décoration » pour les orner d’émaux colorés transparents de grand feu ; enfin, la recherche du rouge de cuivre alors au centre des préoccupations du monde céramique. Dès 1880, des progrès techniques sont constatés et de nouveaux styles de décoration sont mis à l'honneur.
La production de la manufacture sous la IIIe République répond avant tout à des commandes pour les ambassades, les ministères et autres bâtiments publics et de prestige et sert de faire-valoir pour les symboles républicains. Néanmoins, les vases restent la pièce maîtresse de la production de la manufacture qui développe la plus grande inventivité afin de renouveler constamment les tailles et les modèles.

Une paire de vases du même modèle est conservée au Mobilier National et illustré dans Second Empire et IIIe République, de l'audace à la jubilation de Brigitte Ducrot, publié en 2008 dans la collection Sèvres, une histoire céramique.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix