menu
Menu
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Le marbre Fleur de Pêcher est un marbre historique, beaucoup utilisé au XIXè siècle pour des réalisations d'exception. Un des exemples les plus remarquables de réalisation avec ce marbre est l'extraordinaire cheminée du Grand Salon des appartements de Napoléon III au Musée du Louvre, ornée de bébés en bronze formant lumière.
Une cheminée ancienne réalisée en marbre Fleur de Pêcher est également visible dans le Salon Ovale de l'Hôtel de Soubise à Paris.
Le grand architecte Charles Garnier eut également recourt à l'utilisation de ce marbre de qualité pour les fûts de colonne qui ornent le Grand Escalier de l’Opéra Garnier à Paris.

A l'étranger, une magnifique cheminée en marbre de Fleur de Pêcher se trouve dans la salle de bal dorée de The Marble House à Newport, aux Etats-Unis, et a été réalisée par Jules Allard pour William Kissam Vanderbilt.  
 
La carrière originale, ouverte au XVIIè siècle, se trouve à Serravezza dans le bassin de Carrare, en Italie. Cette variété est alors appelée "Fior di Pesco Apuano" (Fleur de Pêcher Apuane) afin de la distinguer de son homonyme grec, originaire d'Erétrie. Ce marbre est une brèche constituée de fragments irréguliers tachetés de violet, de rouge ou de rose. Au XVIIè siècle, on l'a beaucoup utilisé dans la décoration religieuse. Il fut également très utilisé sous le Second Empire, notamment pour la décoration de l'Opéra Garnier. Depuis le XXè siècle, les carrières se trouvent dans les régions de Versilia et de Garfagnana, et plus récemment dans celles de Renana, Forno et de Massa. Aujourd'hui, ce marbre est très peu extrait et devient de plus en plus rare.


Bibliographie

J. Dubarry de Lasalle, Identification des marbres, Ed. H. Vial, Dourdan, 2000

J. Dubarry de Lasalle, Utilisation des marbres, Ed. H. Vial, Dourdan, 2005

P. Julien, Marbres, de carrières en palais, ed. Le Bec en l'air, Manosque, 2006

Marmi antichi, ouvrage collectif, ed. De Luca, Rome, 1998

Echantillon de marbre Fleur de Pêcher
Echantillon de marbre Fleur de Pêcher
Fût de colonne en marbre Fleur de Pêcher dans le Grand Escalier de l'Opéra Garnier à l'Opéra
Grande cheminée Régence ornant le Salon Ovale de l'Hôtel de Soubise à Paris
Exceptionnelle cheminée en marbre Fleur de Pêcher avec putti en bronze ornant les appartements de Napoléon III au Palais du Lou
Sublime cheminée en marbre Fleur de Pêcher réalisée par Jules Allard pour la Salle de Bal Dorée de Marble House, demeure de Wil