menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis XV / Ref.17912

LÉON MESSAGÉ - Paire de bougeoirs en bronze doré

Dimensions
Largeur : 16cm
Hauteur: 31cm
Profondeur : 14cm

Époque et provenance:
Vers 1890-1900.
Base signée « EL. Messagé. SC. ».

Statut:
En excellent état.

Cette paire de bougeoirs en bronze doré de style Louis XV est une œuvre du sculpteur et ornemaniste, Léon Messagé, actif dans le dernier quart du XIXè siècle. Par leu jeu d'arabesque déployé sur ces bougeoirs, ces pièces adoptent les formes du XVIIIè siècle, caractéristique du style Rocaille. La profusion de motifs décoratifs, constitués de feuillages et de lignes courbes, est elle aussi propre au style rocaille par un traitement asymétrique et une abondance décorative certaine.
Des têtes de putti engainés se partagent autour du montant central de ces bougeoirs. La finesse de la ciselure trouve son expression la plus aboutie grâce à ces visages délicats.
La rareté de la présence de la signature de Léon Messagé sur ses œuvres est à signaler et prouve le caractère exceptionnel de cette paire de bougeoirs.

Léon Messagé est né le 8 mars 1842 à Sens, dans l’Yonne. À 20 ans, il habite à Paris, au 23 rue de Rivoli et est alors référencé comme « sculpteur sur pierre ». Vers 1885, il commence à collaborer avec François Linke, ébéniste important de la Belle Époque, lui fournissant des modèles pour le mobilier et les bronzes d’ornement. Ils collaborent jusqu’à la mort de Messagé, survenue à l’âge de 58 ans le 16 mai 1901. C’est grâce à cette collaboration avec François Linke, que Messagé connaîtra le succès au cours des dernières décennies du XIXè siècle. En effet, Messagé est récompensé par une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1889 et c’est lui qui conçut tous les meubles importants du stand de François Linke pour l’Exposition Universelle de 1900. S’il a beaucoup travaillé pour Linke, Messagé est toujours resté un artisan indépendant, œuvrant pour son propre compte. Dans son atelier situé au 40 rue Sedaine, dans le 11è arrondissement de Paris, il était donc le concepteur et le créateur de ses modèles. Le principe fondamental du dessin de Messagé est un rococo léger, une asymétrie caractéristique du rocaille que les artisans parisiens ont développé dans les années 1720.
A cet égard, ces bougeoirs sont parfaitement représentatifs de l'art de Léon Messagé dans les années 1890.